Je m'abonne

Trump en goguette à Paris

Invité par Emmanuel Macron à assister aux célébrations du 14 Juillet à Paris, Donald Trump semble avoir oublié les bons conseils de son ami Jim. Le président américain est tombé amoureux de la France. Avantage : Macron.

Macron a pris dans ses filets un gros poisson, Donald Trump, en utilisant l’appât qui marche le mieux avec le président américain : la flatterie et le respect, tout ce qu’on lui dénie aux Etats-Unis. Les deux chefs d’Etat ont aussi des ennemis communs : le terrorisme certes mais aussi les médias. Les relations de Macron avec les journalistes français sont presque aussi mauvaises que celles de Trump avec le New York Times et CNN. Paris devient ainsi un carrefour diplomatique où les chefs d’Etat se disputent la place (le premier ministre israélien succédant au président américain deux jours après). Macron sait s’y prendre. Il a sorti le grand jeu pour Trump : visite de l’Hôtel des Invalides et du tombeau de Napoléon, dîner au deuxième étage de la Tour Eiffel et parade sur les Champs Elysées. Les deux premières dames, quant à elles, ont visité Notre-Dame et ont fait une croisière en bateau-mouche sur la Seine. Pas un cliché ne manquait au programme.

Trois incidents sont quand même venus rompre un trop parfait ordonnancement. On hésite à mentionner ce premier incident tant il fut embarrassant. Donald Trump, saluant Brigitte Macron ceinte d’une robe Louis Vuitton, l’estima de haut en bas comme un maquignon à la foire pour déclarer « She’s in such a great physical shape, beautiful ». Le propos est aussi choquant en France qu’aux Etats-Unis, mais la première dame française se maîtrisa parfaitement.

Autre bizarrerie : Macron a invité son homologue — habitué au poulet frit et aux steaks trop cuits — à dîner au Jules Verne, le restaurant étoilé d’Alain Ducasse. Comptez 190 à 250 euros par personne pour le repas et 120 euros pour un assortiment de vins. La presse belge s’est immédiatement moquée de l’opération, publiant une (fausse) addition pour 154 953 euros — dont 24 euros de Coca-Cola !

A la fin de la parade sur les Champs-Elysées, enfin, la fanfare interarmées est passée de la musique militaire à une libre interprétation du duo électro français Daft Punk. Trump parut stupéfait tandis que son homologue riait comme un gamin qui a réussi une bonne blague.

Emmanuel Macron a achevé ce week-end sur un succès. Il a obtenu de Trump une sorte de reniement : le président américain envisage de revenir dans l’accord de Paris sur le changement climatique. S’il n’oublie pas.

  • On ne peut pas faire confiance à Trump. Aussitôt rentré, il aura quelques chose de négatif a raconter sur Macron ou la France. D’un jour à l’autre il oublie ce qu’il a dit. Mentalement, il est comme un gamin de cinq ans, il dit tous ce qu’il pense, que se soit vrai ou non.

  • Depuis la visite de Trump à Paris Au Paname restaurant a new york nous remarquons toute une nouvelle clientèlle q avant cette visite et plus de compliments sur l amitiée entre nos deux pays

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Related

    • Match retour à Paris pour Donald TrumpMatch retour à Paris pour Donald Trump L’avion présidentiel Air Force One s’est posé à l’aéroport d’Orly, au sud de Paris, ce jeudi matin (heure locale). Donald Trump entend profiter de ce second voyage européen pour faire […] Posted in News
    • Macron berné par TrumpMacron berné par Trump Macron est un Européen qui croit en la diplomatie et en la réconciliation des peuples, quand Trump ne jure que par les rapports de force. Ils appartiennent à des mondes qui ne communiquent […] Posted in Opinion, Politic

Subscribe

Trump Makes Merry in Paris

Donald Trump was Emmanuel Macron’s guest of honor at the July 14 celebrations in Paris, and seems to have forgotten the advice of his friend “Jim.” The American president has fallen back in love with France. Advantage: Macron.

Macron hooked a big fish — Donald Trump — by using the bait that works best on the U.S. president: Flattery and respect; everything he is refused in the United States. The two heads of state also share common enemies. There is terrorism, of course, but also the media. Macron’s relationship with French journalists is almost as bad as Trump’s with The New York Times and CNN. Paris has become a diplomatic crossroads at which leaders fight for a seat (the Israeli prime minister was received two days after Trump). Macron certainly knows what he’s doing. He pulled out all the stops for the POTUS, organizing visits to Les Invalides and Napoleon’s tomb, dining on the second floor of the Eiffel Tower, and watching a military parade along the Champs-Elysées. As for the two first ladies, they visited Notre-Dame cathedral and enjoyed a river cruise on the Seine. Not a single cliché was missed.

Three incidents did however break with the all-too-perfect order of proceedings. And the first is so embarrassing I hesitate to mention it. Donald Trump greeted Brigitte Macron — who was wearing a Louis Vuitton dress — before looking her up and down as if he were buying livestock and declaring “She’s in such a great physical shape, beautiful.” This statement is just as shocking in France as it is in the United States, but the French first lady handled her emotions to perfection.

The second odd event was culinary: Macron invited his American counterpart — a connoisseur of fried chicken and overcooked steaks — to have dinner at Le Jules Verne, Alain Ducasse’s Michelin-starred restaurant. Guests should expect to pay between 190 and 250 euros per person for the meal, and 120 euros for the wine pairing. The Belgian press immediately mocked the operation by publishing a (fake) check for 154 953 euros — including 24 euros for two Cokes!

The third incident occurred at the end of the parade on the Champs-Elysées, when the military fanfare switched from playing its traditional music to a freestyle performance of pieces by French electro duo Daft Punk. Trump seemed stupefied, while Macron laughed like a kid who had played a funny prank.
Macron did finish the weekend on a successful note by obtaining a sort of renunciation from Trump, who is now considered rejoining the Paris Agreement on climate change. That is, if he doesn’t forget.

  • On ne peut pas faire confiance à Trump. Aussitôt rentré, il aura quelques chose de négatif a raconter sur Macron ou la France. D’un jour à l’autre il oublie ce qu’il a dit. Mentalement, il est comme un gamin de cinq ans, il dit tous ce qu’il pense, que se soit vrai ou non.

  • Depuis la visite de Trump à Paris Au Paname restaurant a new york nous remarquons toute une nouvelle clientèlle q avant cette visite et plus de compliments sur l amitiée entre nos deux pays

  • Leave a Reply

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    Related

    • Paris Rematch for Donald TrumpParis Rematch for Donald Trump L’avion présidentiel Air Force One s’est posé à l’aéroport d’Orly, au sud de Paris, ce jeudi matin (heure locale). Donald Trump entend profiter de ce second voyage européen pour faire […] Posted in News
    • France, the New World Leader (in Soft Power)France, the New World Leader (in Soft Power) A symbolic rankings table published by a British public relations firm has revealed that France has supposedly become the world’s leading “soft power,” overtaking the United States. But […] Posted in Opinion