Je m'abonne

Deux Françaises remettent au travail les mamies de New York

Les grands-mères de New York peuvent reprendre une vie active en tricotant des bonnets pour Wooln, une start-up fondée par deux Françaises expatriées aux Etats-Unis. Créée il y a trois ans, l’entreprise dirigée par Margaux Rousseau et Faustine Badrichani est en progression constante en termes de ventes et d’employées.

Neuf retraitées tricotent régulièrement pour la marque. Les « grandmas« , comme on les appelle affectueusement, passent à l’atelier de Wooln à Greenwich Village plusieurs fois par mois pour y chercher de la laine. Lorsqu’elles ramènent le produit fini, généralement une semaine plus tard, elles sont payées environ la moitié du prix de gros du bonnet — soit trente dollars en 2015, selon le quotidien new-yorkais Metro.

wooln-knitting-wool-hat-tricot-laine-bonnet-new-york-nyc

Artiste de formation et adepte du tricot, la Française Faustine Badrichani a fondé la marque Wooln en 2015. © Melody Chan

Faustine Badrichani organise des groupes de tricot dans son appartement pour satisfaire la demande croissante pendant les mois les plus froids de l’année et la période des fêtes, mais les mamies tricotent le plus souvent pendant leur temps libre. « Elles ont chacune leurs habitudes », explique la Française. « L’une a dix projets en cours à la fois tandis qu’une autre reprend son ouvrage quand elle y pense. » Chaque mamie choisit la quantité, la fréquence et les modèles qu’elle souhaite tricoter. Certaines ne veulent pas tricoter de noir, car c’est plus difficile à voir.

Gros plan sur les personnes âgées

Wooln a vu le jour lorsque Margaux Rousseau, nouvellement expatriée, a rencontré Faustine Badrichani, alors installée aux Etats-Unis depuis cinq ans. A New York, les deux Françaises remarquent que les personnes âgées sont très peu présentes. « On voit beaucoup plus de personnes âgées à Paris, où elles semblent mieux intégrées dans la vie quotidienne », observe Faustine Badrichani, qui a grandi à la campagne, près d’Avignon, avant de déménager à Paris pour ses études de commerce. « J’ai l’impression que les personnes âgées françaises ne se sentent pas aussi isolées que leurs homonymes américains. En France, il est courant de déjeuner ou de dîner avec ses parents vieillissants ou ses grands-parents, ce qui n’est pas nécessairement le cas ici. »

wooln-knitting-wool-hat-tricot-laine-bonnet-new-york-nyc

Annie Ganter, originaire de Grenoble, vit à Manhattan depuis quinze ans. Elle a appris à tricoter avec sa mère. © Melody Chan

Adepte du tricot, Margaux Rousseau réalise que les femmes plus âgées, qui ont appris à tricoter dans leur enfance, possèdent une compétence précieuse : leur talent pourrait être mis à profit pour fabriquer des produits en laine. Les deux Françaises font alors le tour des maisons de retraite de Manhattan, de Brooklyn et du Queens et placent des annonces dans le but de recruter des personnes âgées sachant tricoter. Margaux crée les modèles et Faustine, artiste de formation, conçoit l’esthétique de la marque.


Tous les articles Wooln portent une étiquette signée par sa créatrice. Chaque mamie est présentée en ligne par une courte biographie et un portrait au crayon. Les clients peuvent ainsi mettre un visage sur le fabricant de leur bonnet. Les deux entrepreneures françaises espèrent créer des liens entre les tricoteuses, des retraitées âgées de 70 à 80 ans, et leurs clients plus jeunes, à la fibre sociale et écologiste. « Nous ne nous adressons pas au public qui fait son shopping chez Zara ou Century 21 », souligne Faustine Badrichani. « Nos bonnets sont des articles de luxe, destinés à ceux et celles qui veulent une laine de qualité et qui s’intéressent à l’artisan derrière le produit. »

Alpaca, mérinos, mohair et cachemire

La marque a lancé sa troisième collection en septembre : dix bonnets et un bandeau en laine, pour un coût de 65 à 165 dollars. La plupart des laines proviennent d’alpacas péruviens, mais les grandmas tricotent aussi avec du mérinos, du mohair et du cachemire. Les bonnets, vendus en ligne, sont expédiés dans le monde entier. Wooln est aussi présente dans quatre boutiques à New York et cherche à étendre sa présence sur la Côte Ouest. Margaux Rousseau s’est installée à Los Angeles l’année dernière pour recruter de nouvelles mains.

wooln-knitting-wool-hat-tricot-laine-bonnet-new-york-nyc

La dernière collection de Wooln comprend dix bonnets et un bandeau en laine vendus entre 65 et 165 dollars. © Melody Chan

Malgré leur âge, les ouvrières de Wooln sont très actives. Elles font du yoga ou du vélo, travaillent dans des jardins communautaires de Manhattan ou sont bénévoles pour nourrir les poulets de Governors Island. Wooln, cependant, représente pour elles un moyen de monétiser leur passe-temps. « C’est la seule chance qu’ont ces femmes de gagner de l’argent et de fabriquer quelque chose destiné à la vente », indique Faustine Badrichani. « Certaines d’entre elles n’ont pas reçu de salaire depuis vingt ans ! Nous leur donnons un sentiment d’appartenance et leur permettons de se sentir utiles. »

  • Ici, à Phoenix, Arizona, un petit groupe de dames de la paroisse St. Jean du Désert, s’est mis au tricot, sur mon initiative : des carrés de laine mis ensemble pour former des « couvertures de genoux » (lap blankets), que nous distribuons aux Hospices, quand ce n’est pas aux personnes indigentes des sociétés caritatives.

  • I live in Queens, NYC. I am a grandma from France, a knitter, interested in participating in the Wooln group. How do I contact Faustine?

  • Bravo les filles ! Très bonne initiative. Petits conseils de vente. Je suis wholesaler dans la mode enfantine. Si vos articles en laine sont doublés, ils se venderont mieux. La clientèle américaine appréhende la matière « laine » car elle signifie « too itchy for the skin ». Encore une fois, très bonne idée et bonnne continuation !

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Related

    • Le macaron en toute franchiseLe macaron en toute franchise Symbole du raffinement à la française, le macaron a maintenant sa franchise aux Etats-Unis. Fondée en 2009 par deux Françaises expatriées en Floride, la chaîne de salons de thé Le Macaron […] Posted in Business
    • Un lave-auto écolo et français en CalifornieUn lave-auto écolo et français en Californie Laver sa voiture est la corvée américaine par excellence. Mais lorsque l’entrepreneur français Bertrand Patriarca est arrivé aux Etats-Unis il y a trois ans, il a été surpris par le manque […] Posted in Business

Subscribe

Two French Expats Put New York Grandmas Back to Work

New York City grandmothers can go back to work by knitting hats for Wooln, a startup founded by two French transplants living in the U.S. In its third year, the company led by Margaux Rousseau and Faustine Badrichani is growing steadily in terms of sales and grandmas.

Nine retired women knit regularly for the brand. The “grandmas,” as they are fondly called, stop by the Wooln studio in Greenwich Village a few times a month to pick up yarn. When they return with the finished product a week or so later, they are paid about 50 percent the wholesale price of the hat — roughly 30 dollars in 2015 according to New York daily Metro.

wooln-knitting-wool-hat-tricot-laine-bonnet-new-york-nyc

An artist and a knitting enthusiast, French expat Faustine Badrichani founded the brand Wooln in 2015. © Melody Chan

Faustine organizes knitting groups at her apartment to meet the rising demand during the colder months of the year and the holiday season, but the grandmas do most of the knitting in their own time. “They all do it differently,” says Faustine. “One of them has ten projects going on at the same time while another will pick it up whenever she remembers.” Each grandma chooses how much, how often and what she wants to knit. Some don’t want to knit black because it’s harder to see.

Bringing Isolated Seniors to the Spotlight

Wooln began when a newly immigrated Margaux met Faustine, who had moved to New York five years prior. Both French natives, they felt that the presence of elderly people was not as noticeable in New York as it was in their homeland. “You see a lot more older people in Paris, where they seem to be more a part of everyday life,” Faustine mused. Although she grew up in the countryside near Avignon, she moved to Paris to attend business school. “I feel like French seniors are not as lonely as American seniors. In France, people often have lunch or dinner with their aging parents or grandparents but it’s not necessarily the case here.”

wooln-knitting-wool-hat-tricot-laine-bonnet-new-york-nyc

Annie Ganter, who is from Grenoble in Eastern France, has been living in Manhattan for 15 years. Her mother taught her how to knit when she was a child. © Melody Chan

A knitting enthusiast, Margaux recognized that older women, who learned to knit in their childhood, had a valuable skill that could be used to make near-perfect products. She and Faustine began visiting senior homes in Manhattan, Brooklyn and Queens, putting up flyers to recruit elders who had knitting experience. Margaux came up with patterns and Faustine, an artist, drew cartoons and images for the brand.


Each grandma has a biography page on the Wooln website that features a portrait drawn by Faustine so that buyers can put a face to their hat’s maker. All Wooln products also come with a tag signed by the woman who knitted it. By doing so, Margaux and Faustine hope to foster a cross-generational connection between their knitters, retirees in their 70s and 80s, and their younger, socially conscious, eco-friendly consumers. “It’s not for the crowd who buys from Zara or Century 21,” Faustine explains. “Our hats are luxury items intended for those who want quality yarn and care about who made it and where it came from.”

Alpaca, Merino, Mohair and Cashmere

The brand released in September its third collection, featuring ten hats and a headband sold between 65 and 165 dollars. Most of the yarn comes from Peruvian alpacas, but the grandmas also knit with merino, mohair and cashmere. All the hats are available online and ship worldwide, but Wooln is also represented in four shops in New York and is working on expanding its presence to the West Coast. Margaux relocated to Los Angeles last year to recruit new knitters.

wooln-knitting-wool-hat-tricot-laine-bonnet-new-york-nyc

Wooln’s lastest collection features ten hats and a headband sold between 65 and 165 dollars. © Melody Chan

Many of the grandmas are very active. They do yoga, ride Citi Bikes, work in Manhattan community gardens, or volunteer to feed the chickens on Governors Island. But Wooln is a way they can turn their hobby into something more. “It is the only chance these women have to make money and do something that’s going to sell,” Faustine points out. “Some of them haven’t earned in twenty years! We give them a sense of belonging and being useful.”

  • Ici, à Phoenix, Arizona, un petit groupe de dames de la paroisse St. Jean du Désert, s’est mis au tricot, sur mon initiative : des carrés de laine mis ensemble pour former des “couvertures de genoux” (lap blankets), que nous distribuons aux Hospices, quand ce n’est pas aux personnes indigentes des sociétés caritatives.

  • Leave a Reply

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    Related

    • In California, a Car Wash with a Green, French TouchIn California, a Car Wash with a Green, French Touch Car washing is America’ quintessential chore. But when French entrepreneur Bertrand Patriarca arrived in the U.S. three years ago, he was surprised by the industry’s lack of structure. […] Posted in Business
    • The Macaron Franchise FrenzyThe Macaron Franchise Frenzy Macarons are a symbol of true, French sophistication, and now enjoy their own franchise in the United States. Founded in 2009 by two French expats in Florida, the Le Macaron French […] Posted in Business