Une attaque à la kalachnikov et au lance-roquette par au moins deux hommes cagoulés au siège de Charlie Hebdo à Paris, a fait 11 morts dont deux policiers, a-t-on appris de source proche de l’enquête, un acte sans précédent contre un organe de presse en France.
François Hollande se rend sur place et une réunion ministérielle aura lieu à 14h à l’Elysée. “Vers 11h30, deux hommes armés d’une kalachnikov et d’un lance-roquette, ont fait irruption au siège du journal satirique Charlie Hebdo dans le XIe arrondissement de Paris. Un échange de feu a eu lieu avec les forces de l’ordre”, a déclaré une source proche de l’enquête.
En quittant les lieux, les deux agresseurs ont blessé par balle un policier. Ils ont ensuite braqué un automobiliste porte de Pantin et percuté un piéton. “Je pense qu’il y a des victimes”, avait auparavant déclaré par téléphone le dessinateur, Renaud Luzier, dit Luz, visiblement paniqué. “J’ai entendu des coups de feu, j’ai vu des gars cagoulés qui sont partis en voiture. Ils étaient au moins cinq”, a déclaré Michel Goldenberg, un voisin qui a son bureau dans la même rue que Charlie Hebdo, la rue Nicolas Appert.
Un autre voisin, Bruno Leveillé, a raconté avoir entendu “à 11h30 pile, une trentaine de coups de feu pendant une dizaine de minutes”. Sans qu’on sache s’il y a un lien avec cette attaque, Charlie Hebdo a fait la Une de son dernier numéro paru ce mercredi avec “les prédictions du mage Houellebecq: en 2015 je perds mes dents…En 2022 je fais Ramadan !”. Le livre de l’écrivain controversé paru mercredi “Soumission” prédit l’arrivée au pouvoir d’un parti musulman en 2022.