Subscribe

Une nuit de la philosophie à la Brooklyn Library

La troisième édition de La Nuit de la Philosophie et des Idées se déroulera à la bibliothèque de Brooklyn, les 27 et 28 janvier prochains.

De 19h le samedi à 7h le dimanche, artistes et intellectuels se retrouveront pour questionner les frontières entre théâtre, philosophie et art contemporain lors d’un marathon de douze heures de conférences et de performances. Lancée à Paris en 2010 par l’écrivain Mériam Corichi, la Nuit de la Philosophie s’est exportée à Londres, puis à New York en 2015, où elle est organisée en partenariat avec les services culturels de l’ambassade de France aux Etats-Unis

Pour cette troisième année, la bibliothèque centrale de Brooklyn accueillera débats, concerts, projections et improvisations menés par des personnalités du monde entier. Au programme, des sujets aussi variés que la compassion, l’espace public ou le bouddhisme. A l’occasion de l’anniversaire 50 ans des manifestations étudiantes de mai 1968, les participants réfléchiront à l’impact des actions collectives sur les nations.

Parmi les philosophes français, Abdennour Bidar s’exprimera sur la religion et la science, Geneviève Fraisse analysera le féminisme et Cynthia Fleury réfléchira à l’imagination et au pouvoir. A ne pas manquer : la diffusion du documentaire de Claude Lanzmann, sur l’Holocauste, Shoah, qui dure près de dix heures, et la série d’entretiens produite par André Boutang, Gilles Deleuze de A à Z. Le saxophoniste franco-tunisien Yacine Boularès se lancera dans une improvisation sur ce thème et les acrobates de la Compagnie XY se produiront au milieu du public.


La Nuit de la Philosophie et des Idées
Du samedi 27 janvier à 19h au dimanche 28 janvier à 7h
Evénement gratuit et sans réservation
Central Library
10 Grand Army Plaza
Brooklyn, NY 11238

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related