Je m'abonne

Les soulèvements urbains, de Detroit à Clichy-sous-Bois

Historienne spécialiste des mouvements sociaux américains à l’université de Nanterre, Caroline Rolland-Diamond établit un parallèle entre les émeutes de Detroit de juillet 1967, dont on commémore cet été le cinquantième anniversaire, et celles des banlieues françaises. Elle participera le 24 juillet prochain à une conférence organisée à l’université Wayne State de Detroit sur le thème des soulèvements urbaines et raciaux, aux Etats-Unis et en France, hier et aujourd’hui.

France-Amérique : Quels points communs voyez-vous entre les émeutes américaines des années 1960 et celles des banlieues françaises ?

Caroline Rolland-Diamond : Près de quarante ans séparent la formation des ghettos américains et des quartiers français, mais le détonateur commun à ces bombes à retardement, c’est la question du harcèlement policier. En 1967, une descente de policiers dans un bar afro-américain et la vague d’arrestations qui s’ensuivit ont déclenchés la grande rébellion de Detroit. En 2005, les émeutes de Clichy-sous-Bois ont fait suite à la mort de deux adolescents alors qu’ils tentaient d’échapper à un contrôle d’identité. Ils n’avaient rien à se reprocher mais se sont sentis menacés par la police. Brimades, vexations et violences, verbales ou physiques, sont suffisamment constantes pour distendre les liens entre police et communautés.

A l’inverse, quelles différences notez-vous entre ces événements en France et aux Etats-Unis ?

Les soulèvements urbains américains se déroulent en centre-ville, mais le rapport entre le centre et la périphérie est inversé en France : les rébellions se déroulent dans les banlieues où, pour des raisons historiques, sont reléguées les communautés immigrées. En France, enfin, dans les quartiers où ont fonctionné les politiques urbaines, il y a aujourd’hui une plus grande diversité ethno-raciale que dans les ghettos noirs américains. 

Vous évoquez les politiques urbaines. Comment les villes touchées par les révoltes, aux Etats-Unis et en France, ont-elles réagi ?

Dès 1968, la commission d’enquête Kerner a présenté une analyse des rébellions américaines et pointé du doigt le fait que la société américaine était en train d’évoluer vers deux sociétés séparées et inégales, l’une blanche et l’autre noire. Mais le président Johnson a refusé le rapport ; aucune politique urbaine n’a été décidée au niveau national. Au niveau local, cependant, une série d’enquêtes et de commissions ont essayé d’améliorer la situation interraciale mais n’ont pas abouti. Du côté français, les militants de l’associations ACLEFEU [Association Collectif Liberté, Egalité, Fraternité, Ensemble, Unis], créée au lendemain du soulèvement de Clichy-sous-Bois, ont plaidé pour faire entendre la voix des habitants des quartiers. Ils ont été reçu à l’Assemblée nationale et ont publié un rapport d’enquête mais l’acquittement, en 2015, des deux policiers responsables de la mort des adolescents montre que la justice n’entend pas. Les habitants de ces banlieues se sentent oubliés par les pouvoirs publics qui ne répondent pas à leurs besoins. Les récents attentats n’ont fait qu’aggraver la stigmatisation des musulmans de France [qui représentent une part importante de la population reléguée dans les banlieues]. 

On dit que l’on vit dans une société post-raciale. Est-ce donc faux ?

C’est clairement faux aux Etats-Unis — les récentes rébellions de Ferguson, Baltimore ou Milwaukee et le mouvement Black Lives Matter nous l’ont rappelé. La société française, malgré l’idéologie républicaine et l’idée que tous les Français sont égaux, n’est pas non plus indifférente à la couleur de peau. Il est urgent que l’on puisse enfin mettre un nom sur ce phénomène et que l’on puisse mesurer les inégalités raciales en France. Faute de statistiques ethniques, on ne trouvera pas de solution au problème de la discrimination au logement, à l’emploi et au travail, au manque de disparité dans les écoles et dans les services publics. 

Comment envisager l’avenir dans une société aussi inégale et divisée ?

Les commémorations comme celles qui sont organisées à Detroit cette année vont dans la bonne direction, vers une explication du phénomène, une déstigmatisation et une déconstruction du discours médiatique de l’époque et d’aujourd’hui. Si l’on poursuit dans cette direction, ça ne peut qu’améliorer les choses. Les politiques sociales et urbaines seront plus efficaces si elles s’appuient sur les habitants et leurs expériences que si elles sont dictées par les pouvoirs publics. Il y a encore beaucoup à faire.

Rebellion and Resistance: The Unexpected Relevance of 1967
Le 24 juillet 2017 de 14h à 16h
Wayne State University

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related

Subscribe

Urban Revolts, from Detroit to Clichy-sous-Bois

Caroline Rolland-Diamond is a historian at Nanterre University near Paris, and is specialized in American social movements. She is currently drawing parallels between the Detroit riots of 1967 (whose 50th anniversary will be commemorated this summer) and civil disturbance in the French suburbs. On July 24, she will be taking part in a conference held at Wayne State University in Detroit on the theme of past and present urban and racial uprisings in the United States and France.

France-Amérique: What similarities do you see between the U.S. riots during the 1960s and those in the French suburbs?

Caroline Rolland-Diamond: There were almost 40 years between the creation of the American ghettos and the equivalent cités in France, but police harassment has been the detonator for both of these time-bomb situations. The Detroit Rebellion was set off by a police raid on an Afro-American bar in 1967 and the mass arrests that followed. The 2005 riots in Clichy-sous-Bois were sparked by the death of two teenagers attempting to get away from an identity check by the police. They had done nothing wrong, but they felt threatened. Bullying, humiliation and verbal and physical violence are constant enough to fray ties between communities and the police.

Have you observed any differences between the events in France and the United States?

The U.S. urban uprisings took place in the city center, but the relationship between the center and the suburbs is the opposite in France. Rebellions happen on the outskirts where, for historic reasons, immigrant communities are placed. And in the French neighborhoods where urban policies have worked, today there is a greater ethno-racial diversity than in the black American ghettos.

You mentioned urban policies. What were the reactions of the cities affected by the riots in the United States and France?

The Kerner Commission presented its analysis of the Detroit Rebellion in 1968, and pointed the finger at the fact the United States was moving towards two separate, unequal societies: One white and one black. But President Johnson refused the report, and no urban policy was introduced nationally. A series of investigations and commissions at a local level tried to improve the interracial situation, but with little success. In France, militants from the ACLEFEU associations (Association Collectif Liberté, Egalité, Fraternité, Ensemble, Unis), founded after the uprising in Clichy-sous-Bois, strove to make inhabitants’ voices heard. They were received at the National Assembly and published an investigative report. But the 2015 acquittal of the two police officers responsible for the deaths of the two teenagers shows the justice system was deaf to their pleas. The inhabitants in these French suburbs feel forgotten by public authorities, which are not meeting their needs. And the recent terrorist attacks have only worsened the stigmatization of Muslims in France [who make up a large percentage of the inhabitants in poor suburban neighborhoods]. 

We are told we live in a post-racial society. Is that untrue?

It’s certainly not true in the United States; the recent riots in Ferguson, Baltimore and Milwaukee, and the Black Lives Matter movement, are a striking reminder of that. Despite the Republican ideology and the idea that all people in France are equal, French society is not indifferent to skin color either. We urgently need to finally name this phenomenon, and measure racial inequalities in France. The lack of ethnic statistics means we are unable to find a solution to the problems of discrimination in housing, employment and at work, and to the lack of diversity in schools and public services.

What vision of the future can we have in such an unequal, divided society?

The commemorations — such as those organized in Detroit this year — are a step in the right direction, towards an explanation of the phenomenon, a de-stigmatization, and a deconstruction of the media stance in the past and today. The situation can only improve if we keep going in this direction. Social and urban policies will be more effective if they are based on the inhabitants of these neighborhoods and their experiences. But not if they are simply dictated by the public authorities. There is still a long way to go.

Rebellion and Resistance: The Unexpected Relevance of 1967
July 24, 2017, 2-4 pm
Wayne State University

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related

  • Jazz, a Transatlantic Love StoryJazz, a Transatlantic Love Story The arrival of the ocean liner Queen Mary II in New York harbor, on Saturday, July 1, marks the return voyage of the first American soldiers who fought in France during Wold War I, but […] Posted in Culture, History
  • 300 Years of French Culture in Alabama300 Years of French Culture in Alabama Sixteen years before they founded New Orleans, the French established a settlement on the Gulf of Mexico, a town now called Mobile, in Alabama. To celebrate the bi-centennial of its […] Posted in Culture, History