fbpx

La réalité virtuelle, le nouvel âge de l’image

Vivre un bombardement sur le marché d’Alep, purger une peine de prison dans une cellule d’isolement ou assister à la fonte de la calotte glacière au Groenland. Autant d’expériences déconcertantes que permet aujourd’hui la réalité virtuelle. Le Français Cédric Gamelin, originaire d’Angers, produit les films de Nonny de la Peña, pionnière de la réalité virtuelle et du journalisme immersif, fondatrice de la société Emblematic Group à Santa Monica en Californie.

France-Amérique : Qu’est-ce que la réalité virtuelle ?

Cédric Gamelin : La réalité virtuelle est une expérience immersive où l’utilisateur, équipé d’un casque vidéo et audio et d’une paire de manettes, évolue à sa guise au sein d’un environnement virtuel. Plongé dans un « jeu vidéo » convaincant, l’utilisateur a une expérience extrêmement proche du réel. La vidéo en réalité virtuelle se différencie de la vidéo à 360 degrés, qui permet uniquement à l’utilisateur d’observer ce qu’il y a autour de lui.

Comment une vidéo en réalité virtuelle est-elle créée ?

Il existe deux méthodes pour créer un film en réalité virtuelle. La première, la CGI [Computer-Generated Imagery] animation, consiste à générer l’ensemble de l’environnement virtuel — les décors et les personnages — à l’aide d’outils de modélisation 3D. Afin de donner un aspect réaliste aux personnages virtuels, les mouvements d’acteurs sont enregistrés grâce à des électrodes. La seconde technique, la vidéo volumétrique [volumetric video], utilise la photogrammétrie — une technique qui consiste à prendre en photo un espace de manière à reproduire cet espace en 3D en assemblant les photos — et la capture volumétrique [volumetric capture] — un système de 52 caméras filme une personne sous tous les angles, permettant de créer un hologramme qui est ensuite importé dans l’environnement virtuel.

Nonny de la Peña est l’une des pionnières du journalisme immersif. En quoi est-ce différent de la réalité virtuelle ? 

Le journalisme immersif se sert de la réalité virtuelle pour diffuser un contenu journalistique comme une enquête ou un reportage. Pour être le plus fidèle possible aux faits, ce type de réalité virtuelle requiert un important travail d’investigation préliminaire. A partir d’enregistrements de la police de Sanford en Floride, de témoignages et de plans du cadastre, par exemple, le film One Dark Night reconstitue la nuit de l’assassinat de Trayvon Martin en 2012. Le travail d’enquête a permis de recréer la chronologie des évènements.

Mary-Katherine-Goddard-american-museum-women-history-virtual-reality-emblematic-group

Sur le tournage du film en réalité virtuelle sur Mary Katherine Goddard.
©Emblematic Group

Parlez-moi de vos derniers projets.

Nous venons de terminer un film historique en réalité virtuelle sur Mary Katherine Goddard. Editrice et receveuse des postes à Baltimore au XVIIIe siècle, elle est la première à avoir imprimé la Déclaration d’indépendance américaine. Le film a été commandé par une commission du Congrès pour encourager l’ouverture de l’American Museum of Women’s History à Washington D.C. La réalité virtuelle est un excellent outil pédagogique ! Un autre de nos projets plongera l’utilisateur dans les six mètres carrés d’une cellule d’isolement reproduite à l’identique. Un ancien détenu de la prison de la Prison d’Etat du Maine, à l’isolement pendant cinq ans et demi, nous a aidé à recréer les conditions de détention. Dans le film, prévu pour 2017, il raconte son expérience en prison puis sa libération et sa réinsertion.

Pourquoi avoir choisi la réalité virtuelle pour traiter de ces sujets ? Qu’est-ce que la réalité virtuelle apporte à la vidéo classique ? 

Le cinéma attirant de moins en moins de spectateurs, la réalité virtuelle est un bon moyen de captiver l’attention du public. Comparable à l’apparition de la couleur dans les années 1930, la réalité virtuelle redonne de la magie à la vidéo et offre une expérience complète. Dans le cas d’un film classique, le spectateur est maintenu à distance, l’impact est moindre. La réalité virtuelle, par contre, abolit la barrière entre le sujet et le public. L’utilisateur est davantage touché. Lors de levée de fonds, par exemple, les dons sont généralement plus importants lorsque le public assiste à une projection en réalité virtuelle. La réalité virtuelle permet de ressentir ce que l’on ne pouvait que voir auparavant. C’est une révolution dans la perception de l’image et de l’information.

Related

Subscribe

Virtual Reality: the New Age of Images

Living through an attack on a market in Aleppo, doing time in solitary confinement in prison, and witnessing the melting of the ice caps in Greenland are just a few of the rather unsettling experiences made possible today by virtual reality. Originally from the French city of Angers, Cédric Gamelin produces films by Nonny de la Peña, a pioneer of virtual reality and immersive journalism, and founder of the company Emblematic Group in Santa Monica, California.

France-Amérique: What is virtual reality?

Cédric Gamelin: Virtual reality is an immersive experience in which the user explores a virtual environment using a video and audio headset and a pair of joystick controls. Users are plunged into a highly convincing “video game,” which offers an experience very close to reality. Virtual reality videos are different from  360-degree videos, in which users can only observe what is around them.

How do you make a virtual reality video?

There are two ways of creating a virtual reality video. The first is CGI, or Computer-Generated Imagery, which is used to create an entire virtual environment — the setting and the characters — with the help of 3D modelling software. Electrodes are used to record an actor’s movements in order to make the virtual characters appear more realistic. The second method is volumetric video, which uses photogrammetry — a technique consisting of taking photos of a space in order to reproduce it in 3D by assembling the photos — and volumetric capture — a system of 52 cameras that film the user from every angle in order to create a hologram that is then imported into the virtual environment.

Nonny de la Peña is one of the pioneers of immersive journalism. How is this field different from virtual reality?

Immersive journalism uses virtual reality to broadcast journalistic content such as investigations and reports. This type of virtual reality requires a significant amount of preliminary investigation work in order to stay as true as possible to the facts. The film One Dark Night (2015), for example, used recordings from the Sanford police department in Florida, witness statements, maps, and architectural drawings to recreate the night Trayvon Martin was murdered in 2012. The preliminary investigation work made it possible to reproduce an accurate chronology of events.

Mary-Katherine-Goddard-american-museum-women-history-virtual-reality-emblematic-group

On the set of the virtual reality film about Mary Katherine Goddard.
©Emblematic Group

Can you tell us about your recent projects?

We have just finished a historical virtual reality film about Mary Katherine Goddard, a publisher and postmaster in Baltimore during the 18th century. She was the first person to print the United States Declaration of Independence. The film was commissioned by a Congress committee to support the opening of the American Museum of Women’s History in Washington D.C. Virtual reality can be an excellent educational tool! Another of our projects takes the user into an identical reproduction of a 70-square-foot solitary confinement cell. A former prisoner from Maine State Prison, who was placed in solitary confinement for five years and a half, helped us to recreate the exact conditions. In the film — set for release in 2017 — he talks about his experience in prison, being freed and re-joining society.

Why did you choose virtual reality as a medium for dealing with these subjects? How does virtual reality offer more than traditional videos?

Audience numbers in cinemas are dwindling, and virtual reality is a good way of getting the public’s attention. In a similar way to the arrival of color film in the 1930s, virtual reality renews the magic of video while offering a comprehensive experience. In the case of a traditional film, viewers are held at a distance and therefore the impact is diminished. With virtual reality, however, the barrier between the subject and the observer is removed. Users experience more. If we take the example of fundraising, we can see that people donate more after watching a virtual reality video; this technology enables the public to feel things, whereas before they could only see them. Virtual reality is revolutionizing how we see and experience images and information.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related