Je m'abonne

Ce que les films de Jean Renoir doivent à son père

Une exposition organisée par la Barnes Foundation de Philadelphie explore l’influence de Pierre-Auguste Renoir, le peintre, sur son fils Jean Renoir, le cinéaste.

A l’âge de neuf ans, le réalisateur américain Martin Scorsese vit Le Fleuve de Jean Renoir au cinéma. A peu près au même moment — comme il s’en souvint des années plus tard —, il tomba sur une carte postale d’un tableau de Pierre-Auguste Renoir représentant deux jeunes filles en train de pique-niquer. Scorsese ne se rappelle pas si, à l’époque, il avait fait le lien entre le père et le fils, mais il le fit certainement par la suite lorsqu’il affirma que Le Fleuve était « le plus beau film en couleur jamais réalisé ». Scorsese avait été frappé par l’influence du peintre impressionniste sur Jean dans l’utilisation de la couleur, pour les séquences de paysages notamment. Par exemple, une scène du film dans laquelle deux petites filles sont endormies « semble tout droit sortie d’une œuvre de son père. »

Scorsese ne fut ni le premier ni le seul à déceler ces liens visuels autant qu’intellectuels. Bien au contraire, ce fructueux et parfois paradoxal dialogue entre un fils et son père se retrouve dans la longue carrière de metteur en scène de Jean Renoir qui, pour ne citer que quelques-uns de ses films, a réalisé Nana (1926), La Grande Illusion (1937), La Règle du jeu (1939) et Le Carrosse d’or (1954). Cas de figure exceptionnel, sinon unique, dans l’histoire de l’art. D’autres réalisateurs ont été inspirés par des peintres, mais jamais un fils par son propre père.

Pierre-Auguste-Renoir-Picnic-Dejeuner-herbe

Pierre-Auguste Renoir, Le Déjeuner sur l’herbe, c. 1893. © Collection of The Barnes Museum, Philadelphia

Jean reconnaissait l’influence de son père sans la comprendre totalement. « J’ai toujours essayé de savoir à quel point mon père m’a influencé », reconnut-il un jour. A la fin de sa vie, il confia au vieil acteur américain Norman Lloyd qu’au début de sa carrière les critiques pensaient qu’il allait reproduire le style de son père dans ses films. Il avait travaillé dur pour ne pas imiter Renoir père mais, au final, il avoua que les critiques avaient eu raison.

Il était inévitable que tôt ou tard quelqu’un ait eu l’envie d’explorer la relation entre les deux artistes et entre peinture et cinéma dans le cadre d’une exposition. Sylvie Patry, directrice de la conservation et des collections du musée d’Orsay à Paris et directrice adjointe de la Fondation Barnes à Philadelphie, est cette personne ; et le résultat de ses efforts est une exposition intitulée Renoir: Father and Son, Painting and Cinema, au cours de laquelle le public pourra juger par lui-même de la relation entre les deux hommes. L’exposition sera présentée à la Fondation Barnes jusqu’au 3 septembre, et à partir du 5 novembre au musée d’Orsay (sous le titre Renoir père et fils : peinture et cinéma). En présentant des extraits de films à côté de tableaux de Renoir père, des photographies, des costumes et des documents, l’exposition dépasse le seul cadre de références visuelles et explore les thèmes (la condition des femmes, par exemple) et les lieux (Paris, le sud de la France) communs aux deux œuvres y compris, comme le formule Sylvie Patry, « un sens de l’humanité, une espèce d’approche panthéiste de la nature, et l’idée que l’artiste est un artisan ».

Une relation compliquée et tiraillée

Jean Renoir avait 25 ans quand son père mourut, mais sa relation avec l’immense artiste et son travail avait été très intime. Jean et ses frères et sœur, bien que réticents, servaient fréquemment de modèles à leur père. Jean Renoir n’a jamais filmé son père, et ne débutera dans le cinéma que cinq ans après la mort de celui-ci, mais son livre, Pierre-Auguste Renoir, mon père est l’un des meilleurs portraits littéraires consacrés à un artiste. Toutefois, comme le fait remarquer Sylvie Patry, du point de vue du réalisateur, « leur relation était compliquée et oscillait entre des moments d’admiration et d’autres de rejet. Si l’exercice de son art et l’univers créatif de Pierre-Auguste ont influencé l’œuvre de Jean, ses films ont mis en lumière les toiles de son père. »

A la mort de Pierre-Auguste Renoir, on trouva dans son atelier 720 toiles, dont un grand nombre fut vendu par Jean et ses deux frères à des collectionneurs et des marchands du monde entier. Parmi ces acheteurs, l’Américain Albert C. Barnes acquit auprès de Jean 44 petits tableaux, dont quelques-uns, de simples esquisses, sont aujourd’hui disséminés dans les salles de la fondation. Barnes était obsédé par Renoir et, à la fin de sa vie, il avait accumulé 181 œuvres, la plus grande collection privée connue. Pour faire bonne mesure, l’exposition présente aussi quelques prêts d’autres institutions, parmi lesquels un portrait de Jean à quinze ans tenant un fusil de chasse. Accroché au mur de son salon à Los Angeles jusqu’à sa mort, ce portrait est désormais visible au L.A. County Museum of Art.

Le-dejeuner-herbe-1959-Jean-Renoir

Une scène du film Le déjeuner sur l’herbe (1959) de Jean Renoir.

Autant de raisons qui font de la Barnes le lieu idéal pour cette exposition. Comme il est naturel que celle-ci trouve sa genèse aux Etats-Unis où Jean Renoir résida de façon permanente des années 1940 jusqu’à la fin de sa vie, ne se rendant qu’occasionnellement dans sa France natale.1 En fait, Renoir: Father and Son, Painting and Cinema est une idée qui n’a que trop tardé : Pierre-Auguste Renoir est un monument de l’art occidental, et son fils un réalisateur vénéré par les scénaristes et metteurs en scène. François Truffaut aimait tant Le Carrosse d’or qu’il baptisa sa société de production d’après le titre du film. Presque tous les 19 longs métrages de Jean Renoir (14 réalisés en France, 5 aux Etats-Unis) ont été des succès critiques, et quelques-uns des succès commerciaux.

Malgré l’admiration de ses pairs, son génie cinématographique n’a jamais été du goût des studios hollywoodiens inféodés au box-office, ce qui explique une œuvre américaine rare et, par voie de conséquence, une notoriété encore trop confidentielle en Amérique. Souhaitons que cette exposition y remédie.

1 Voir l’article « Renoir à Hollywood » publié dans le numéro de septembre 2016 de France-Amérique

Renoir: Father and Son, Painting and Cinema
Jusqu’au 3 septembre 2018

Barnes Foundation
2025 Benjamin Franklin Parkway
Philadelphia, PA 19130
www.barnesfoundation.org

Article publié dans le numéro d’avril 2018 de France-Amérique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related

Subscribe

What Jean Renoir’s Films Owe to his Father

An exhibition at the Barnes Foundation in Philadelphia explores the influence of Pierre-Auguste Renoir, the painter, on his son Jean Renoir, the filmmaker.

When American filmmaker Martin Scorsese was nine he was taken to see Jean Renoir’s film The River. About the same time — as he later recalled — he came across a postcard of Pierre-August Renoir’s painting of two girls picnicking. Scorsese doesn’t recall whether he made the father-son connection at the time, but he certainly did later in life when he came to appreciate The River as “the most beautiful color film ever made.” Scorsese was struck by the Impressionist painter’s influence on his son’s use of color in landscape scenes and even elsewhere. A sequence in the film of two little girls asleep, for example, “looks like right out of one of his father’s works,” he once said.

Scorsese was neither the first, nor the only person to recognize that visual and intellectual connection. On the contrary, a fruitful and at times paradoxical dialogue between a son and his father runs through Renoir’s own long and distinguished career as the director of — among others — Nana (1926), La Grande Illusion (1937), La Règle du jeu (1939), Le Carrosse d’or (1954). It was an exceptional, if not unique situation in the history of art. Other film directors have been inspired by painters, but never a son by his own father.

Pierre-Auguste-Renoir-Picnic-Dejeuner-herbe

Pierre-Auguste Renoir, Picnic, c. 1893. © Collection of The Barnes Museum, Philadelphia

Jean acknowledged his father’s influence without fully understanding it. “I have spent my life trying to determine the extent of the influence of my father upon me,” he once said. Late in life he told the veteran American actor Norman Lloyd that early in his career critics had presumed that he would replicate his father’s style in his movies. He had tried hard not to mimic the older Renoir, but in the end, he supposed the critics had been right, he said.

It was inevitable that sooner or later the bulb would light up over someone’s head to explore the relationship between the two artists and between painting and cinema in an exhibition. That someone is Sylvie Patry, deputy director for curatorial affairs and collections at the Musée d’Orsay in Paris, and consulting curator at the Barnes Foundation in Philadelphia, and the result of her endeavors is an exhibition called Renoir: Father and Son, Cinema and Painting at which people will be able to judge the relationship for themselves. The exhibition will be on display at the Barnes Foundation through September 3, and at the Musée d’Orsay from November 5. Pairing film clips with Renoir paintings, and using photographs, costumes, and documents, the exhibition goes beyond visual references and explores the themes (the treatment of women, for example) and locations (Paris, the South of France) common to both bodies of work. This includes, as Patry puts it, “a sense of humanity, a sort of pantheist approach to nature, and the idea that the artist is a craft maker.”

A Complex, Oscillating Relationship

Jean Renoir was 25 when his father died but his relationship with the great artist and his work had been close. Jean and his siblings had been frequent, if often reluctant, models for their father. Renoir never filmed his father: his film career began some five years after his father’s death. But his memoir, Renoir, My Father is one of the great literary portraits of an artist. Even so, as Sylvie Patry observes, from the filmmaker’s perspective “their relationship was complex and oscillated between moments of admiration and rejection. If Pierre-Auguste’s artistic practice and creative universe influenced Jean’s art, Jean’s films shed light on his father’s paintings.”

When he died, Pierre-Auguste left 720 paintings in his atelier, a large number of which Jean and his two brothers sold to collectors and dealers all over the world. Among the buyers was American businessman Albert C. Barnes who acquired 44 small Renoir paintings from Jean, many of them roughly sketched, and they are now distributed throughout the foundation’s galleries. But Barnes was obsessed with Renoir and by the end of his life had amassed 181 of his works, the largest single collection in existence. For good measure, the exhibition also includes a few loans from other institutions, one of which is Renoir’s portrait of Jean at 15 with a hunting rifle. It hung in Renoir’s Los Angeles living room until his death. And is now at the L.A. County Museum of Art.

Le-dejeuner-herbe-1959-Jean-Renoir

A scene from Jean Renoir’s 1959 movie Picnic on the Grass.

All of which makes the Barnes a particularly fitting venue for the exhibition. Equally appropriate that it should have its genesis in the United States where Jean Renoir was a permanent resident from the 1940s for the rest of his life, with only occasional visits to his native France.1 If anything, Renoir: Father and Son, Cinema and Painting is an idea that’s overdue: Pierre-Auguste Renoir is one of the monuments of Western art, and his son is a filmmaker revered by movie writers and directors. François Truffaut loved Le Carrosse d’or so much that he named his production company after the film. Virtually all of Jean Renoir’s 19 feature films (14 in France; 5 in the U.S.) were critical successes, a few were also commercial hits.

For all the admiration of his peers, his cinematic genius was never embraced by the box-office driven Hollywood studios, which accounts for his sparse American œuvre and the consequent fact that he is not well known today. Hopefully, this exhibition will go some way to correcting that.

1 See the article “Renoir in Hollywood” published in the September 2016 issue of France-Amérique

Renoir: Father and Son, Painting and Cinema
Through September 3, 2018

Barnes Foundation
2025 Benjamin Franklin Parkway
Philadelphia, PA 19130
www.barnesfoundation.org

Article publié dans le numéro d’avril 2018 de France-Amérique

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related