Subscribe

Yael Naim: “The American Public Has a Unique Energy”

En 2008, Steve Jobs choisit la chanson « New Soul » pour le spot publicitaire qui accompagne la sortie du MacBook Air d’Apple et popularise aux Etats-Unis une jeune chanteuse franco-israélienne, Yael Naim.

Chantée en anglais, la ballade aux accents folk et gospel arrive en septième position du Hot 100 du magazine américain Billboard. Depuis, Yael Naim est invitée régulièrement à se produire en Amérique du Nord, où ses chansons en hommage à Joni Mitchell et à Nina Simone séduisent le public. En décembre prochain, elle présentera à Philadelphie puis à New York ses deux derniers albums, Older (2015) et Older Revisited (2016).

France-Amérique : Depuis 2004, vous travaillez avec votre compagnon, musicien et producteur David Donatien. Comment s’organise votre collaboration ?

Yael Naim : On commence par travailler séparément—nous avons chacun notre studio d’enregistrement. On met ensuite tout en commun et on retravaille ensemble les morceaux. Nous sommes rarement d’accord. C’est comme une partie de ping-pong ! C’est pour ça qu’autant de temps s’écoule entre nos albums.

Votre album Older semble très introspectif par rapport à vos albums précédents…

Mes chansons reflètent ce que j’ai vécu ou ce que je ressens : mon enfance, le décès de ma grand-mère ou la naissance de notre fille. Pour mettre de la couleur dans l’album, nous avons fait appel à des chœurs, des cuivres et des instruments à cordes.

Comment percevez-vous votre public américain par rapport à votre public français ?

Il y a une ambiance différente dans chaque ville, dans chaque pays, mais le public américain a une énergie unique. Je me souviens de notre dernier concert à Portland, dans l’Oregon, au Doug Fir Lounge : le public connaissait les paroles de nos chansons par cœur. C’était fantastique !

Dates
– Le 6 décembre 2016 au World Cafe Live de Philadelphie
– Les 7 et 8 décembre 2016 à la Highline Ballroom de New York

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related