Je m'abonne

« Zola était un humaniste, Cézanne un écorché vif »

Réalisatrice, scénariste, metteur en scène… Danièle Thompson est une figure incontournable du cinéma français. Nous l’avons rencontrée à l’occasion de la sortie du film Cézanne et moi aux Etats-Unis le 31 mars. Une histoire d’amitié tumultueuse et de rivalité entre Paul Cézanne (interprété par l’acteur de la Comédie française Guillaume Gallienne) et Emile Zola (Guillaume Canet), tous deux natifs d’Aix-en-Provence dans le sud de la France.

France-Amérique : Pourquoi avoir tiraillé votre film entre deux pulsions des personnages, l’amour et le ressentiment ?

Danièle Thompson : J’étais fascinée par cette amitié à la fois passionée et passionnelle entre Cézanne et Zola que j’ai découvert sur le tard à la lecture d’un article, prolongée par les biographies de ces deux artistes. Je trouve miraculeux que leur amitié ait perduré si longtemps. Elle s’est nourrie de souvenirs d’enfance très forts, et en même temps cette amitié a été malmenée par la vie. Les divergences de leurs destins m’ont beaucoup intéressée : Zola a grandi dans la misère et est devenu un auteur populaire et reconnu, au style de vie bourgeois. Cézanne était un fils de bourgeois qui a sombré dans la misère.

Peut-on parler d’amitié toxique ou serait-ce faire de la psychologie de bazar ?

On peut dire que c’est une amitié toxique teintée de tendresse. Cézanne était maniaco-dépressif, il provoquait par sa personnalité et son attitude ce sentiment de rejet chez les autres. En retour, le sentiment d’être mal-aimé et le rejet de son travail par la critique a dû être horriblement douloureux. Il a souffert de ce double rejet : celui de ses pairs, et celui de son meilleur ami. Il admirait véritablement Zola, même s’il jalousait son succès. A ses yeux, Zola était devenu un notable, vivant comme un bourgeois. De son côté, Zola avait de la bienveillance pour Cézanne mais pas pour son travail. Il y avait pourtant quelque chose de très fort entre eux. J’ai lu des lettres de leur correspondance d’une immense tendresse et d’une grande intimité. Ces lettres sont semblables à des lettres d’amour.

Qui de Cézanne ou de Zola vous semble le plus attachant ?

Zola est un humaniste, célèbre pour sa défense du général Dreyfus, sa rigueur, son humanité, son honnêteté. Ce qui peut être agaçant dans le film, c’est à quel point il peut peut paraître lisse. Il semble toujours prêt à tendre la joue pour recevoir des claques. Cézanne à l’inverse est un écorché vif, obsédé par ses toiles, et finalement assez indifférent au reste du monde. Le premier est immergé dans la vie de la cité. Le deuxième ne s’intéresse qu’à son propre paysage. Dans une scène coupée au montage, Zola informe Cézanne de la guerre en 1870. Cézanne lui répond en montrant du doigt le paysage : “Moi ma guerre, c’est un toit rouge et une mer bleue.” Comme le dit très justement Guillaume Gallienne, Cézanne est un personnage “attachiant”. Mais je les adore tous les deux car les rencontres manquées entre un artiste et le succès comme les amitiés bafouées me brisent le cœur.

Bande-annonce :

Related

Subscribe

“Zola Was a Humanist, Cézanne Was Hypersensitive”

Filmmaker, screenwriter and director Danièle Thompson is a leading figure of French cinema. We met with her as part of the release of her movie Cézanne and I in the United States on March 31. The film follows the turbulent friendship and rivalry between painter Paul Cézanne (played by Comédie Française actor Guillaume Gallienne) and writer Emile Zola (Guillaume Canet), who were both from Aix-en-Provence in Southern France.

France-Amérique: Why does your film swing between the characters’ conflicting feelings of love and resentment?

Danièle Thompson: I was fascinated by the passionate friendship (in both senses of the term) between Cézanne and Zola that I discovered rather late while reading an article, followed by biographies of both artists. I found it quite miraculous that their friendship lasted so long. It thrived on long-lasting childhood memories, and yet was damaged by various events in their lives. I was particularly interested in how their fates diverged: Zola grew up in poverty and rose to become a renowned author with a bourgeois lifestyle, whereas Cézanne was born into a bourgeois family and slipped into poverty.

Would it be right to say they had a toxic friendship, or does that smack of pop-psychology?

I would say it was a toxic friendship laced with tenderness. Cézanne was manic-depressive, and his personality and attitude could make other people feel rejected. At the same time, the feeling of being disliked and the rejection of his work by critics must have been horribly painful. He had to cope with a double rejection, by his peers and by his best friend. He truly admired Zola, despite being jealous of his success. In his eyes, Zola had become someone important, and lived like a member of the bourgeoisie. As for Zola, he was very fond of Cézanne, but not of his work. And yet there was something very intense between them. I read letters they wrote to each other. They are filled with such tenderness and intimacy, not dissimilar to love letters.

Who out of Cézanne and Zola do you find the most endearing?

Zola was a humanist, famed for having defended General Dreyfus, for his rigor, humanity and honesty. But his apparent blandness in the film may cause frustration. He seems all to ready to turn the other cheek, only to be better slapped! Unlike Zola, Cézanne was hypersensitive, obsessed with his paintings, and all in all quite indifferent to the rest of the world. The former immersed himself in city life, while the latter was only interested in his own landscape. In a scene cut from the final film, Zola tells Cézanne about the war in 1870. Cézanne retorts by pointing at the landscape, saying: “My war is a red roof and a blue sea. As Guillaume Gallienne quite accurately said: “Cézanne is an endearing character, but such a pain!” But I really love both of them, because broken friendships and artists missing out on a chance at success break my heart.

Watch the trailer:

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related