Je m'abonne

Vers une démondialisation ?

Le traité de libre-échange qui doit être signé ce 27 octobre entre l’Union Européenne et le Canada échouera probablement. Certains commentateurs perçoivent dans ce refus de négocier un mouvement plus général de démondialisation.

Le gouvernement français, cédant à la pression de l’extrême-gauche et de l’extrême-droite antimondialistes, s’opposait en septembre dernier à la ratification du TAFTA, un traité de libre-échange entre l’Europe et les Etats-Unis. Aux Etats-Unis, Hillary Clinton et Donald Trump font tous deux campagne — à des degrés d’intensité différente — contre un traité de libre-échange avec l’Asie, le TPP. Donald Trump, évidemment excessif, annonce qu’il annulera d’un trait de plume l’ALENA, l’accord de libre-échange entre les Etats-Unis, le Canada et le Mexique.

Dans ce mouvement de rétractation nationale qui affecte l’Occident mais pas l’Asie, ni l’Amérique latine ou l’Afrique, comment faire le partage entre la démagogie et l’ignorance ? En France comme aux Etats-Unis

[...]

Réservé aux abonnés

Pour accéder à cet article,
identifiez-vous ou abonnez-vous à France-Amérique.

Related

  • Gauche, droite, une distinction périméeGauche, droite, une distinction périmée A suivre les élections américaines et françaises, il est ardu d’y appliquer la distinction droite-gauche comme grille de lecture. Le partage à l’européenne entre libéraux et socialistes ne […] Posted in Opinion
  • Trump, le président aux mains videsTrump, le président aux mains vides Les Etats-Unis étant le laboratoire de notre avenir, que nous enseigne le scrutin du 8 novembre ? Les distinctions gauche-droite et Républicains-Démocrates se fissurent. Et loin des deux […] Posted in Opinion

Subscribe
france-amerique-magazine

Are We Heading for Deglobalization?

The free-trade agreement set to be signed today, October 27, 2016, by the European Union and Canada will certainly fail. Some critics see this refusal to negotiate as a sign of a more general movement towards deglobalization.

The French government buckled under pressure from the anti-globalization extreme left- and right-wing parties last September, and vetoed the conclusion of the TAFTA free-trade agreement between Europe and the United States. On the other side of the Atlantic, Hillary Clinton and Donald Trump are both campaigning — with varying degrees of intensity — against the TPP free-trade agreement between the United States and Asia. In predictably excessive fashion, Trump is also declaring he will tear up the NAFTA free-trade agreement between the United States, Canada and Mexico should he b [...]

Subscribers Only

To be able to access this article,
log in or subscribe to France-Amérique.

Related

  • The Obsolete Distinction Between Right and LeftThe Obsolete Distinction Between Right and Left While following the American and French presidential elections, it is hard to use the right-wing/left-wing distinction as a framework. The European-style division between classic liberals […] Posted in Opinion
  • President Trump, but Nothing MorePresident Trump, but Nothing More If the United States are a laboratory for our future, what has the presidential election of November 8 taught us? The distinctions between left and right, and Republican and Democrats, are […] Posted in Opinion