Je m'abonne

Bisou, la cuisine française par les sentiments

A San Francisco, Nick Ronan est connu par son surnom, « the Kissing Chef ». Le restaurateur franco-américain fait la bise à tous les clients qui passent le seuil de son bistro, le bien nommé Bisou. L’établissement participera à la San Francisco Restaurant Week du 22 au 31 janvier prochains.

Nick Ronan est entré dans la restauration comme certains entrent en religion. Il a connu son épiphanie à Londres, dans les cuisines du restaurant de fruits de mer où il faisait alors la plonge. Le même soir, il découvrait le homard et le Chablis, et n’a plus jamais quitté la cuisine.

Depuis, le chef né à Saint-Cloud d’une mère française et d’un père américain répand autour de lui son amour et son goût des bonnes choses. Un jour qu’il était invité à cuisiner en direct par la chaîne locale ABC 7, Nick Ronan quitte le plateau, enlace les membres du public et distribue des baisers. Le bisou devient sa marque de fabrique. Il adopte son nouveau surnom, « the Kissing Chef », et baptise Bisou le bistro qu’il ouvre en 2010 au cœur du Castro, le célèbre quartier gay de San Francisco.

Pour « casser les codes » de la gastronomie française, qu’il juge « chère et arrogante », il encourage ses employés à discuter et à faire connaissance avec la clientèle. Tous les clients sont accueillis par une bise. Le concept a été décliné dans un restaurant de spécialités catalanes, Beso, et bientôt dans un bar à vin. « J’aime les gens ; je n’ai aucune envie de m’isoler dans ma cuisine », explique le Franco-Américain, en Californie depuis treize ans. « Chaque semaine, j’aide 500 à 600 personnes à s’évader pendant deux heures. C’est une responsabilité et un privilège. »

bisou-bistronomy-french-bistro-san-francisco-california

© Bisou Bistronomy

France-Amérique : Vous servez « une cuisine française avec un accent californien ». Quelles sont vos influences culinaires ?

Nick Ronan : J’ai grandi à Fontenay-aux-Roses, dans la banlieue sud-ouest de Paris, mais j’ai passé tous les étés de mon enfance dans un petit village à côté de Carcassonne où ma famille avait une maison de vacances. La gastronomie du Languedoc, une région à mi-chemin entre la Méditerranée, les Pyrénées et l’Espagne, a beaucoup influencé ma cuisine. La culture nord-californienne m’a aussi beaucoup inspiré. A San Francisco notamment, ce que vous mangez définit qui vous êtes. Les gens s’intéressent aux saveurs, ils font attention aux produits et sont constamment à la recherche de nouveautés. Ça me donne envie de créer et de me surpasser.

Votre menu comporte plusieurs plats à base de foie gras. Le mouvement anti-foie gras qui sévit en Californie vous inquiète-t-il ?

Je n’ai aucune appréhension. Si la Californie interdit de nouveau le foie gras, je jouerai avec la loi. J’essayerai de lire entre les lignes pour continuer à servir mes plats en toute légalité.

La Restaurant Week de San Francisco se poursuit jusqu’au 31 janvier. Quels plats conseilleriez-vous à ceux et celles qui souhaitent découvrir votre restaurant ?

Je ne peux pas juger de mes propres recettes et vous dire de goûter les noix de Saint-Jacques gratinées plutôt que les côtes de porc à la bourguignonne ou les pappardelle aux truffes d’hiver. Essayez ce que voulez ! C’est votre dîner.


Bisou

2367 Market Street
San Francisco, CA 94114
(415) 556-6200
www.bisousf.com

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related

Subscribe

Bisou, French Cuisine in Touch With its Feelings

French-American restauranteur Nick Ronan is known as “the Kissing Chef” in San Francisco, where he greets customers with a peck on the cheek as they step into his aptly-named bistro, Bisou. The eatery will be taking part in San Francisco Restaurant Week from January 22 to 31, 2018.

Nick Ronan found himself in the restaurant world in the same way some people find God. He had his first epiphany when he was hired as a dishwasher in a seafood restaurant in London. One night during his shift he discovered lobster and Chablis wine, and he never looked back.

The chef was born in Saint-Cloud, near Paris, to a French mother and an American father, and has continued to share his passion and taste for great food ever since. One day, Nick Ronan was invited to cook live for local television channel ABC 7, and stepped off the set to hug members of the audience and kiss them on the cheek. The French bisou became his trademark, and he quickly adopted his new nickname, “the Kissing Chef.” He then went onto open his bistro, Bisou, in 2010 in the center of the Castro, San Francisco’s famous gay neighborhood.

In an effort to “rewrite the codes” of French gastronomy, that he sees as “expensive and arrogant,” the chef encourages his employees to have conversations and get to know their customers. And everyone is greeted with a kiss on the cheek. The concept has also been rolled out as a Catalan restaurant, Beso, and as a wine bar, set to open in a few months. “I like people. I don’t want to hide away in my kitchen,” says the French-American, who has lived in California for 13 years. “Every week I help between 500 and 600 people to get away from their day-to-day lives for two hours. It’s a responsibility, and a privilege.”

bisou-bistronomy-french-bistro-san-francisco-california

© Bisou Bistronomy

France-Amérique: You serve “French cuisine with a Californian accent.” What are your culinary influences?

Nick Ronan: I grew up in Fontenay-aux-Roses, in the suburbs south-west of Paris, but I spent every summer as a kid at my family’s vacation house in a little village next to Carcassonne. The gastronomy in the Languedoc region, which is located between the Mediterranean, the Pyrenees, and Spain, had a profound influence on my cuisine. I also drew a lot of inspiration from North Californian culture. What you eat defines who you are, particularly in San Francisco. People are interested in flavor, they pay attention to the products used, and they’re constantly looking for the next new thing. That atmosphere made me want to create, and surpass myself.

Your menu features several dishes that include foie gras. Are you worried by the anti-foie gras movement currently sweeping across California?

Not in the slightest. If California reinstates the foie gras ban, I’ll just play with the law. I’ll try to read between the lines so I can keep serving my dishes legally.

San Francisco Restaurant Week runs until January 31, 2018. What dishes would you recommend to people looking to discover your restaurant?

I can’t judge my recipes and tell people they should order the scallops gratinée instead of the pork ribs à la bourguignonne, or the winter truffle pappardelle. Try whatever you like. It’s your dinner, after all!


Bisou

2367 Market Street
San Francisco, CA 94114
(415) 556-6200
www.bisousf.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related