Je m'abonne

La renaissance de la brasserie artisanale en France et aux Etats-Unis

Depuis les années 1980, les brasseurs américains redécouvrent et s’approprient de vieilles recettes de bières françaises tombées dans l’oubli. Certains de ces brasseurs américains se sont installés en France, où ils participent aujourd’hui à la « révolution de la bière artisanale ». Signe de cette influence, la première édition du Mondial de la Bière — un festival lancé à Montréal en 1994 — aura lieu à Paris pour la première fois cette année.

La bière artisanale est de plus en plus populaire aux Etats-Unis. Les micro-brasseurs américains ont découvert le genre lorsque la maison belge Dupont a commencé à exporter sa production en Amérique du Nord dans les années 1980. « Vous pouviez alors compter sur une main le nombre de bières françaises ou belges distribuées aux Etats-Unis », se souvient Charlie Papazian, le fondateur de l’association des brasseurs américains. « Les bières brassées aux Etats-Unis étaient blondes, légères et avaient ce même goût neutre de New York à San Francisco ! »

Les brasseurs amateurs américains ont commencé à s’approprier de vieilles recettes artisanales françaises et belges, ouvrant leur propre brasserie et distribuant leur production localement. Le nombre de brasseries indépendantes aux Etats-Unis est passé de 89 en 1978 à 5 301 en 2016. Près de huit cent nouvelles micro-brasseries ont vu le jour aux Etats-Unis l’année dernière ! La tendance s’est exportée en France, où le Syndicat National des Brasseurs Indépendants recense plus de mille brasseries indépendantes. Moins de 150 existaient il y a dix ans.

En s’installant en France, les brasseurs américains ont importé avec eux la « craft beer revolution ». Anthony Baraff, originaire de Philadelphie, est associé au Breton Fabrice Le Goff. Le duo brasse en région parisienne depuis 2011 et a récemment ouvert sa propre brasserie à Saint-Denis, au nord de Paris. Ancien maître brasseur de la chaîne de pubs parisiens Frogs formé dans le Colorado, Mike Gilmore a ouvert dans le deuxième arrondissement la première salle de brassage artisanal de la capitale, Brew Unique. Comptez 170 euros pour brasser dix-huit litres de votre propre bière. Native de Boston, Shari Zigelbaum-Cau a ouvert le Bordeaux Beer Shop il y a trois ans et propose entre 250 et 300 références — dont une grande majorité de bières artisanales françaises.

Né à Philadelphie, Mike Donohue vit depuis trois ans à Paris, où il dirige la brasserie Deck & Donohue avec son ancien camarade d’université, le Strasbourgeois Thomas Deck. « Historiquement, le houblon, l’orge et le malt qui entrent dans la composition de la bière étaient cultivés en Europe », explique Mike Donohue. « Ouvrir une brasserie artisanale en France représente la suite logique pour beaucoup de brasseurs américains. » Le duo franco-américain s’est installé à Montreuil, au nord-est de Paris, en 2014 — l’année de la première Beer Week parisienne consacrée à la bière artisanale.

craft-beer-france-thomas-deck-mike-donohue

Mike Donohue (à droite) et Thomas Deck dans leur brasserie de Montreuil. © Jean-Marie Heidinger

Devant le succès, la brasserie Deck & Donohue s’est agrandie en septembre dernier. Un second site, installé au sud-est de Paris, permettra aux deux brasseurs d’accroître leur production annuelle de 700 à 2 000, puis 3 000 hectolitres d’ici l’année prochaine. Thomas Deck et Mike Donohue assurent eux-mêmes les livraisons. Trois à quatre fois par semaine, ils chargent leurs camionnettes Renault et sillonnent la région parisienne. De Vincennes à Saint-Ouen en passant par Ménilmontant, les Halles et le Trocadéro, près de cent-cinquante troquets, restaurants et épiceries distribuent les bières Deck & Donohue.

La Mission Pale Ale, d’inspiration américaine, est leur produit phare. Cette bière blonde et légère mêlant des arômes de mangue, d’orange et d’ananas commémore la première bière que les deux amis ont brassée ensemble — en 2005, dans la cuisine d’un appartement de San Francisco. « Nous brassons des bières françaises d’inspiration américaine, mais nous n’avons aucune envie d’exporter nos bières aux Etats-Unis », lance Mike Donohue. « Nos racines sont en France ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related

Subscribe

Craft Beer’s Triumphant Return to France and the United States

American brewers have been rediscovering and remixing long-forgotten traditional French beer recipes since the 1980s. Some of these American beer artisans have even moved to France, and today are playing a role in the “craft beer revolution.” A sign of this evolution, the Mondial de la Bière international craft beer festival — which was created in Montreal in 1994 — will take place in Paris for the first time this year.

Craft beers are booming in the United States. Americans first discovered them when the Belgian Dupont brewery began exporting its products to North America in the 1980s. “You used to be able to count the number of French and Belgian beers available in the U.S.A. on one hand,” says Charlie Papazian, founder of the Brewers Association. “Beers brewed in the United States were indistinguishable — light lagers with the same neutral taste, from New York to San Francisco!”

Amateur American brewers have started drawing on ancient French and Belgian recipes, and have even opened their own breweries and begun locally distributing their products. The number of independent breweries in the United States jumped from 89 in 1978 to 5,301 in 2016, and no less than 800 new microbreweries were founded in the U.S.A. last year! The trend moved to France, where the Syndicat National des Brasseurs Indépendants counted more than 1,000 breweries. Less than 150 existed ten years ago.

By moving to France, American brewers have brought the “craft beer revolution” with them. Philadelphia-born Anthony Baraff is one such pioneer, and has partnered up with Breton brewer Fabrice Le Goff. The duo has been brewing in the Parisian region since 2011, and just opened their own brewery in Saint-Denis, north of Paris. Another U.S. figure in the beer world, Mike Gilmore, is a former master brewer for the Parisian FrogPubs chain. He was trained in Colorado and has just opened the French capital’s first brewing room, Brew Unique, in the second arrondissement. Thirsty amateurs can brew 5 gallons of their own beer for 170 euros. Moving south of Paris, Boston native Shari Zigelbaum-Cau opened the Bordeaux Beer Shop three years ago. She now sells between 250 and 300 different products, including a majority of French craft beers.

Originally from Philadelphia, Mike Donohue has lived in Paris for three years, and runs the Deck & Donohue brewery with his former university classmate, Strasbourg-born Thomas Deck. “The hops, barley and malt used to make beer were historically grown in Europe,” says Mike Donohue. “Opening a craft brewery in France was therefore a logical step for a lot of American brewers.” The Franco-American duo set up shop in Montreuil, in the northeast of Paris, in 2014. That year also saw the very first Parisian Beer Week, dedicated to craft beer.

craft-beer-france-thomas-deck-mike-donohue

Mike Donohue (right) and Thomas Deck in their brewery in Montreuil, outside of Paris. © Jean-Marie Heidinger

Faced with its growing success, the Deck & Donohue brewery expanded last September. The second site in the southeast of Paris will allow the two brewers to increase their annual production from 18,500 gallons to 80,000 gallons by next year. Thomas Deck and Mike Donohue personally take care of all the deliveries, loading up their Renault vans three or four times a week before setting off across the Parisian region. From Vincennes and Saint-Ouen to Ménilmontant, Les Halles and Trocadéro, almost 150 bars, restaurants and stores stock Deck & Donohue beers.

The American-inspired Mission Pale Ale is their flagship product. This light lager offers aromas of mango, orange and pineapple, and commemorates the first time the pair brewed together – in an apartment kitchen in San Francisco in 2005. “We brew French beer in an American style, but we have no intention of exporting our beers to the United States,” says Mike Donohue. “Our roots are here in France!”

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related