Je m'abonne

De la France à l’Amérique sans prendre le Paris-New York

La ligne Paris-New York est l’une des principales routes transatlantiques. Mais d’autres vols permettent de rejoindre les Etats-Unis au départ de la France.

Peut-on rejoindre Atlanta, San Francisco ou New York sans passer par Paris ? Oui, à condition de partir d’un autre pays d’Europe. En France, les aéroports secondaires ne proposent pas de vols vers les Etats-Unis. Ils ont pour vocation de desservir les hubs — la base d’opérations principale d’une compagnie — d’où partent les vols transatlantiques.

Depuis les villes de province, il faut donc rejoindre en avion, en bus ou en train les plateformes aéroportuaires de Madrid, Lisbonne ou Amsterdam. « Ceux qui habitent l’Est de la France peuvent passer par Francfort, qui est l’un des plus gros aéroports d’Europe. Les Lyonnais et Rhônalpins se tourneront vers l’aéroport de Genève », explique Didier Forray, fondateur du site de bons plans Cnewyork.net.

Ponctuellement, des liaisons directes ont été lancées depuis des aéroports secondaires français. Certaines expériences ont tourné court, comme la ligne Marseille-New York lancée en 2013 par XL Airways, rapidement interrompue par manque de passagers. Après deux tentatives avortées, un Lyon-New York a vu le jour en 2008. La crise économique y a mis fin, et seule la liaison Nice-New York est encore assurée l’été par la compagnie américaine Delta.

Depuis les Etats-Unis

Côté américain, on peut voler sans escales jusqu’à Paris depuis les principales métropoles : New York, Miami, San Francisco, Los Angeles. Le partenariat entre Air France et Delta permet également de décoller de Detroit, Houston, Orlando, Salt Lake City, Atlanta, Boston, Raleigh-Durham (Caroline du Nord), Cincinnati (Ohio), Dallas, Philadelphie et Minneapolis.

Carte des lignes opérées par Delta et Air France entre les Etats-Unis et la France

Carte des lignes opérées par Delta Air Lines et Air France entre les Etats-Unis et la France

L’été, une escale au Canada permettra de multiplier les destinations : Air Transat dessert Bordeaux, Lyon, Marseille, Nantes et Toulouse depuis l’aéroport de Montréal.

De nouvelles lignes ne cessent de s’ouvrir. Air France a ouvert en mars les lignes Indianapolis-Paris et Seattle-Paris, avec plusieurs rotations hebdomadaires. La jeune compagnie française low cost French Bee, du groupe Dubreuil qui possède Air Caraïbes, doit se lancer sur le long-courrier transatlantique en mai 2018. Elle offrira des vols San Francisco-Orly.

Cas à part, l’Islande profite de sa position intermédiaire, à mi-chemin entre l’Europe et l’Amérique, pour proposer des vols à bas prix avec escale à Reykjavik. Une route logique qui permet d’utiliser des avions moyen-courriers et de proposer des temps de correspondance et des prix avantageux. Deux compagnies exploitent ce filon : la low-cost Wow Air et Icelandair, qui à elle seule relie 35 destinations européennes à 27 villes d’Amérique du Nord.

  • Vous avez oublié les vols directs de Charlotte-Paris CDG et Paris CDG-Charlotte que nous prenons régulièrement depuis de nombreuses années.

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Subscribe

From France to America, Without Flying Paris-New York

Paris-New York is one of the leading transatlantic flight routes. But other flights offer passengers options for traveling to the United States from France.

Can you fly to Atlanta, San Francisco, or New York without going through Paris? The answer is yes, on the condition you fly out of another European country. In France, secondary airports do not offer flights to the United States, but instead provide links to other hubs — the main operating sites of different airlines — where transatlantic flights are available on a regular basis.

Passengers living in and around cities other than the French capital can take a plane, bus, or train to reach the airports of Madrid, Lisbon, or Amsterdam, for example. “People living in Eastern France can go through Frankfurt, which is one of the biggest airports in Europe. And those from Lyon and the Rhône-Alpes region can rely on Geneva airport,” says Didier Forray, founder of Cnewyork.net, a website providing advice and information for people travelling to the Big Apple.

Direct flights have occasionally been introduced by secondary airports in France. Some experiments ended as soon as they began, such as the Marseille-New York route launched by XL Airways in 2013, which quickly closed due to a lack of passengers. After two failed attempts, a Lyon-New York route was opened in 2008. However, the financial crisis put an end to it, and today only the Nice-New York route by American airline Delta is still in operation during the summertime.

Flying out of the United States

As for customers beginning a journey in America, there are direct flights available from main cities such as New York, Miami, San Francisco, and Los Angeles. A partnership between Air France and Delta also enables passengers to take off from Detroit, Houston, Orlando, Salt Lake City, Atlanta, Boston, Raleigh-Durham (North Carolina), Cincinnati (Ohio), Dallas, Philadelphia, and Minneapolis.

Air France and Delta flights between France and the United States

Flights operated by Air France and Delta Air Lines between France and the United States

In the summer, a stopover in Canada opens up a range of other destinations, with Air Transat flying to Bordeaux, Lyon, Marseille, Nantes, and Toulouse from Montreal airport.

New routes are constantly being opened. Air France launched the Indianapolis-Paris and Seattle-Paris lines in March, running several weekly return flights. The new French low-cost airline French Bee, owned by the Dubreuil group, which also includes Air Caraïbes, is also set to enter the long-haul transatlantic sector in May 2018, offering flights between San Francisco and Orly.

Iceland is a special case, and has taken advantage of its position halfway between Europe and North America to offer low-cost flights with a stopover in Reykjavik. This logical route can be operated by mid-haul planes, and offers attractive prices and lengthy stopover times for enjoying the city. Two companies are currently tapped into this market: the low-cost Wow Air, and Icelandair, which alone offers links to 35 European destinations and 27 cities in North America.

  • Leave a Reply

    Your email address will not be published. Required fields are marked *