Je m'abonne

Gauguin, loin de la route

De Paul Gauguin (1848-1903), nous connaissons les toiles de maître de l’école de Pont-Aven, les tableaux mystiques du Christ jaune à la limite du fauvisme et les silhouettes plantureuses des Polynésiennes se languissant sur les plages de Tahiti.

C'est à l'envers de la carte postale que s'attache ce bel album retraçant les deux dernières années de vie de l'artiste : son arrivée aux Marquises, sa maladie et sa révolte contre la tutelle coloniale. On y découvre un Gauguin ruiné, en rupture avec la culture française et exilé volontaire sur l’Île de Hiva, où un autre grand artiste, le chanteur Jacques Brel, choisira de finir ses jours. Fasciné par la beauté des paysages mais aussi des corps et des âmes des Maoris, il s'y bâtit une case en bois, sa "maison du jouir" comme il la surnomme, et s'affranchit des convenances : prônant la désobéissance, la liberté sexuelle et la fin du joug colonialiste, il refuse de payer ses impôts et devient le porte-parole des autochtones.

Réservé aux abonnés

Pour accéder à cet article,
identifiez-vous ou abonnez-vous à France-Amérique.

Related

  • « Pablo », un portrait de Picasso haut en couleur« Pablo », un portrait de Picasso haut en couleur Une biographie en quatre tomes commencée en 2012, Pablo retrace le parcours de l’artiste, des débuts parisiens difficiles jusqu’au succès cubiste de "Picasso". La bande dessinée intégrale, […] Posted in Culture, Books
  • La traversée du LouvreLa traversée du Louvre Coéditée par le musée du Louvre, cette bande dessinée en forme de déambulation surréaliste au Louvre vient d'être traduite en anglais. Il y a dix ans, le Louvre lançait sa propre […] Posted in Culture, Books

Subscribe
gad-elmaleh-ad-us-tour-stand-up-comedy

Gauguin, Off the Beaten Track

Paul Gauguin (1848-1903) gave us the Pont-Aven School master paintings, mystical canvases of a yellow Christ in a style almost imitating fauvism, and the long, lithe bodies of Polynesian women languishing on the beaches in Tahiti.

A far cry from this post-card paradise, this beautiful new graphic novel follows the last two years of the artist’s life, from his arrival in the Marquesas Islands to his illness and rebellion against colonial rule. We are introduced to a penniless Gauguin who has rejected French culture and decided to go into exile on one of the Hiva Islands, the same place renowned singer Jacques Brel chose to live out the rest of his days. Fascinated by the beautiful landscapes and the bodies and souls of the indigenous Maori people, he built himself a wooden cabin and named it the Maison du Jouir [...]

Subscribers Only

To be able to access this article,
log in or subscribe to France-Amérique.

Related

  • “Pablo”, A Lively Portrait of Picasso“Pablo”, A Lively Portrait of Picasso Pablo is a four-tome biography started in 2012, retracing the artist’s footsteps from his first difficult experiences in Paris to his success as the cubist “Picasso”. The full graphic […] Posted in Culture, Books
  • Cruising Through the LouvreCruising Through the Louvre Co-published by the Louvre Museum in Paris, this graphic novel takes the form of a surreal stroll through the renowned institution, and has just been translated into English. The Louvre […] Posted in Culture, Books