Je m'abonne

Rappelez-vous l’Arche de Noé

Qui porte la responsabilité des ouragans Harvey et Irma, qui ont récemment ravagé les Caraïbes et le Golfe du Mexique ? Le réchauffement climatique ou l’urbanisation ? La Nature ?

Jusqu’au XVIIIe siècle, les désastres étaient attribués à quelque sanction divine — une tradition que l’on peut faire remonter au Déluge. Après avoir détruit la terre et les mers, Dieu s’engagea personnellement auprès de Noé à ne plus jamais détruire son œuvre. Depuis lors, nous survivons d’une catastrophe à l’autre, provoquée plus souvent par les hommes que par la Divinité. Le hasard a progressivement remplacé les explications mystiques. Ainsi, quand Lisbonne fut entièrement détruite par un séisme en 1755, Voltaire envisagea que la Nature n’était en soi pas totalement bonne et que la conjonction des éléments expliquait les séismes plus que les interventions divines. Alors naquit la météorologie, la première tentative scientifique pour non pas dominer le climat, mais en comprendre le fonctionnement et le prévoir à court terme.

Tant de pragmatisme, de rationalisme et de modestie ne pouvaient satisfaire éternellement les aspirations de nos contemporains à tout vouloir interpréter et maîtriser. C’est aussi que quelques astrophysiciens de l’Agence spatiale américaine, la Nasa, conçurent dans les années 1970 des modèles climatiques. Il apparut alors que certains gaz dits à effet de serre, comme le méthane et le dioxyde de carbone, contribuaient à réchauffer l’atmosphère. Si des taches solaires ou un déplacement de l’angle de la rotation de la Terre contribuent au réchauffement climatique, on ne sait pas, pour l’instant, les mesurer. La diabolisation du dioxyde de carbone par les climatistes n’est donc pas tant le résultat d’une démonstration pragmatique qu’une hypothèse, certes sérieuse, se concentrant arbitrairement sur ce que l’on sait appréhender et que l’on pourrait éventuellement contrôler. Cette perspective de maîtrise du climat est donc très satisfaisante pour l’esprit, en ce qu’elle fait reculer le hasard et confère à l’humanité une emprise possible sur son avenir climatique.

Ce rappel de ce que l’on sait et ne sait pas sur le réchauffement climatique, à l’intersection de la science et de l’idéologie (pourquoi « croit-on » au réchauffement ?) est un préalable indispensable pour commenter les ouragans qui ont récemment ravagé les côtes du Golfe du Mexique et les Caraïbes. On a lu et entendu des chroniqueurs audacieux attribuer ces ouragans et leur traînée de misère au réchauffement climatique. Certains parmi eux ont jugé Donald Trump coupable, puisqu’il n’a pas ratifié l’accord de Paris par lequel les Etats s’engagent à contenir leurs émissions de dioxyde de carbone. C’est beaucoup attribuer à Trump qui ne domine pas encore les ouragans. On notera aussi que les climatologues ont toujours nié la relation directe entre un désastre naturel local et la théorie du réchauffement. On répètera donc des évidences. Septembre est dans le Golfe du Mexique le mois des ouragans. En 1900, la ville de Galveston, à côté de Houston, fut totalement détruite par une tempête : 8 000 personnes furent noyées. Il n’y a donc rien de bien nouveau sous la pluie, sauf le développement des villes dans des régions autrefois jamais construites. Ainsi Houston est-elle bâtie sur un marécage et dès l’instant où l’on recouvre les anciennes voies d’eau et les lacs par du béton, la pluie ne s’écoule plus ; elle inonde les nouveaux quartiers. L’ouragan Katrina, en 2005, avait noyé les quartiers bas de La Nouvelle-Orléans, jadis non habités, tandis que la vieille ville haute fut sauvée.

Dieu, dans ces tragédies, a respecté son contrat, mais pas les descendants de Noé qui ne tiennent aucun compte de la Nature telle qu’on la connaît. La Nature, que certains écologistes déifient à la manière des païens antiques, n’est pas plus « responsable » : nul n’est supposé habiter un marécage ou une zone inondable. Au lieu d’accuser les spéculateurs de l’immobilier, il est évidemment plus confortable de s’en prendre à la Nature, au réchauffement climatique, à Donald Trump et à ceux qui doutent. Plus que des gesticulations politiques et médiatiques, se préparer aux prochains ouragans exigerait, avant même de réduire les émissions de méthane et de dioxyde de carbone, de se livrer à une autocritique sur l’implantation des villes au bord de la mer. Même le vieux Noé aurait compris cela.

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Related

    • La fin du réchauffementLa fin du réchauffement Déjà, Donald Trump paraît englué dans la bureaucratie américaine, cerné par de multiples contre-pouvoirs, à commencer par son propre parti, le Parti républicain. Sur les thèmes de […] Posted in Opinion
    • La croisade de Scott Pruitt contre l’écologieLa croisade de Scott Pruitt contre l’écologie Le retrait des Etats-Unis de l’Accord de Paris sur le climat est la seule décision concrète prise par le gouvernement Trump en cinq mois. Le président américain avait lui-même longuement […] Posted in Opinion

Subscribe

Lessons from Noah’s Ark

Who or what is responsible for the hurricanes Harvey and Irma that recently devastated the Caribbean and the Gulf of Mexico. Global warming? Urbanization? Or perhaps Nature itself?

Natural disasters were equated to some divine punishment until the 18th century — a theory that dates back to the Flood. After destroying land and sea, God personally promised Noah to never again wreak such havoc upon His work. Ever since, we have survived one disaster after another, each generally caused by humans rather than any divinity. Chance gradually replaced the mystical explanations. For example, when Lisbon was wiped out by an earthquake in 1755, Voltaire suggested that Nature was not entirely benevolent, and that earthquakes could be explained by a conjunction of elements instead of divine intervention. And so meteorology was born — the first scientific attempt, not to dominate the climate, but rather to understand its operation and predict its short-term behavior.

This much pragmatism, rationality, and modesty could not permanently satisfy our contemporaries’ thirst for total knowledge and control. This desire led a handful of astrophysicists from NASA to design their own climate models during the 1970s, and they discovered that certain gases, known as “greenhouse gases,” such as methane and carbon dioxide, were contributing to heating up the atmosphere. While sunspots and a change in the Earth’s angle of rotation are two factors that play a role in global warming, we are not yet able to measure them. The demonization of carbon dioxide by climatologists is therefore not so much the result of a practical demonstration, but rather of a hypothesis. And while it is plausible, it focuses arbitrarily on what we can understand and what we may be able to control. This idea of mastering the climate therefore offers the mind great satisfaction, as it sweeps away the element of chance and provides humanity with a potential say in its climatic future.

This revision of what we do and do not know about global warming, halfway between science and ideology (why do we “believe” in global warming?), is vital if we are to analyze the hurricanes that recently devastated the Gulf of Mexico and the Caribbean. We have heard and read audacious critics claiming global warming is responsible for these hurricanes and their paths of destruction. Some of them have also placed the guilt upon Donald Trump, as he failed to remain within the Paris Agreement which committed the United States to reducing its CO2 emissions. This theory gives Trump more credit than he deserves, as for now he has no control over hurricanes. It should also be noted that climatologists have always denied any direct link between local natural disasters and global warming. We should therefore look over the stark evidence. September is hurricane season in the Gulf of Mexico. The city of Galveston, near Houston, was completely demolished by a storm in 1900, and 8,000 people drowned. There is therefore nothing new to these recent events, except the fact that more cities have since been built in previously uninhabited places. Houston, for example, is built on a swamp, and when old waterways and lakes are covered over with concrete, rainwater floods neighborhoods instead of draining away. The 2005 hurricane Katrina submerged the lower (and more recently constructed) areas of New Orleans, but spared the old town higher up.

It seems in light of these tragedies that God has kept his word, but Noah’s descendants pay little or no attention to Nature as we know it today. While Nature is deified by certain ecologists in a similar way to ancient pagans, it is not in any way responsible either. After all, no one is supposed to live on a swamp or in a flood area. It is of course more comfortable to blame Nature, global warming, Donald Trump, and climate change deniers, instead of pointing the finger at real estate developers. Before we even think about reducing methane and carbon dioxide emissions, we should prepare for the next hurricanes. And instead of a political and media frenzy, we need to seriously evaluate our decision to build cities on the coast. Even Noah would have understood that.

  • Leave a Reply

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    Related

    • The Global Warming Cool-DownThe Global Warming Cool-Down Donald Trump already appears to be bogged down in U.S. bureaucracy. His hands are tied by multiple counter-powers, starting with his own Republican Party. The President-elect is now […] Posted in Opinion
    • Scott Pruitt’s Crusade Against EcologyScott Pruitt’s Crusade Against Ecology The United States’ withdrawal from the Paris Agreement on climate change is the only tangible decision made by the Trump government in its five months of existence. The American president […] Posted in Opinion