Je m'abonne

Mai 68 : les slogans au pouvoir !

Griffonnés sur une table, placardés dans la rue, scandés pendant les manifestations, les slogans de Mai 68 font partie de la culture populaire française. A l’occasion du cinquantième anniversaire des « évènements », un recueil de ces slogans a été traduit en anglais et publié par les presses du Massachusetts Institute of Technology (MIT).

L’esprit de mai a disparu, mais ses cris de ralliement demeurent. Ils sont inscrits dans notre mémoire grâce au travail de Julien Besançon. En mai 1968, le journaliste a trente-six ans. Il a déjà couvert la guerre d’Algérie, les funérailles de J.F.K. et la guerre des Six Jours pour la station de radio Europe n°1 lorsqu’éclatent à Paris les premières manifestations. Il couvrira les cortèges, les barricades, les charges de C.R.S. et consignera les slogans des manifestants. Son recueil de citations, Les murs ont la parole : Mai 68, sera publié moins de trois semaines après le retour à l’ordre.

Les presses du MIT ont choisi de rééditer ce recueil dans son format original et de le traduire en anglais. Le traducteur américain Henri Vale est à l’origine du projet. Il avait déjà traduit plusieurs pages du recueil de Julien Besançon en 1998, lorsqu’il était étudiant à la State University of New York à Buffalo. Il se souvient avoir comparé l’austérité de son campus à celui de Nanterre, d’où est parti le soulèvement parisien, et avoir été inspiré par l’optimisme des manifestants.

Henri Vale a depuis traduit les œuvres de Gérard de Nerval, de Raymond Queneau et de Georges Perec. Les expressions de 1968 ont toutefois posé un défi : comment rendre l’urgence et la créativité de ces phrases nées du contexte politique et culturel français des années 1960 ? Certains slogans ont été traduits littéralement (Sous les pavés la plage : Under the paving stones, the beach ; L’imagination au pouvoir : All power to the imagination ; Il est interdit d’interdire : Banning is banned). D’autres sont resté en français. C’est le cas de « Contestation, mais con d’abord » ou de l’intraduisible « Des veaux, dévots, des votes ».

En français comme en anglais, les slogans brillent par leur universalité. Nul besoin de connaître l’histoire de France pour apprécier « Nous sommes tous des indésirables » ou « Soyons réalistes, exigeons l’impossible ». « Chaque nouvelle décennie nous éloigne un peu plus du climat de l’époque », explique le traducteur, « mais les manifestations de 1968 continuent d’influencer notre société : les tweets sont les graffitis d’aujourd’hui ».

The Walls Have the Floor: Mural Journey, May ‘68 de Julien Besançon, traduit du français par Henri Vale, MIT Press, 2018. 202 pages. 14,95 dollars.

=> Chaque jour en mai, découvrez un slogan de Mai 68 en anglais sur la page Facebook et Twitter de France-Amérique !

slogan-may-1968

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related

Subscribe

May ’68: All Power to the Slogans!

Whether scribbled on tables, put up on posters in the streets, or chanted during protests, the slogans from May ’68 have become a part of French popular culture. As part of the 50th anniversary of the “events,” a collection of the slogans has been translated into English and published by the MIT Press.

The spirit of May ’68 may have faded, but the rallying cries can still be heard — etched into our collective memory thanks to the work of Julien Besançon. When the first tremors of unrest were felt in May 1968, the journalist was 36 and had already reported on the Algerian War, J.F.K.’s funeral, and the Six-Day War for the French radio station Europe n°1. He captured the processions, the barricades, and the charging of the CRS police force, and also recorded the protestors’ slogans. The resulting collection, Les murs ont la parole : Mai 68, was published less than three weeks after order was restored.

The MIT Press chose to translate the work into English and republish it in its original format. American translator Henri Vale is the man behind the project, having already translated several pages of Julien Besançon’s collection in 1998 when he was a student at the State University of New York at Buffalo. He remembers comparing the austerity of his campus with that of Nanterre where the Parisian uprising began, and was inspired by the protestors’ optimism.

Henri Vale has since translated works by Gérard de Nerval, Raymond Queneau, and Georges Perec. But the expressions from 1968 are still a challenge, as the objective is to reflect the urgency and creativity of phrases born of a specifically French political and cultural context during the 1960s. Some of the slogans have been translated literally (Sous les pavés la plage: Under the paving stones, the beach; L’imagination au pouvoir: All power to the imagination; Il est interdit d’interdire: Banning is banned), while others have remained in French. This is the case of Contestation, mais con d’abord (Contestation, but con before anything) and the untranslatable Des veaux, dévots, des votes (Dopes, believers, votes).

The slogans resonate in both French and English thanks to their universality. There is no need to be aware of French history to enjoy such examples as Nous sommes tous des indésirables (We are all undesirables) or Soyons réalistes, exigeons l’impossible (Be realistic, demand the impossible). “Every passing decade moves us further away from the climate of the time,” says the translator. “But the protests of May ’68 continue to influence our society; tweets are the graffiti of the modern day.”

The Walls Have the Floor: Mural Journey, May ‘68 by Julien Besançon, translated from French by Henri Vale, MIT Press, 2018. 202 pages. 14.95 dollars.

=> Every day throughout May, discover a new English slogan from the May ‘68 Paris riots on the France-Amérique Facebook and Twitter accounts!

slogan-may-1968

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related