Je m'abonne

« Piaf! The Show », la tournée d’hommage à Edith Piaf, s’arrête à Carnegie Hall

Tous les soirs à 20 heures, Anne Carrere ressuscite Edith Piaf. Depuis janvier 2015, la chanteuse française tient le premier rôle dans Piaf! The Show, un spectacle chanté sur la vie de la Môme qui a déjà attiré près de 500 000 spectateurs dans une trentaine de pays. Point d’orgue d’une tournée de quatre cents dates : un concert le 6 janvier prochain à Carnegie Hall, la mythique salle new-yorkaise.

France-Amérique : Comment êtes-vous venue à incarner Edith Piaf dans ce spectacle ?

Anne Carrere : En 2014, j’ai décroché le rôle d’Edith Piaf dans Paris ! Le Spectacle, un hommage aux « plus grandes chansons françaises » de l’après-guerre produit par Gil Marsala. Réalisant le succès du spectacle, le producteur m’a proposé de travailler à un spectacle sur la vie de Piaf, adapté du film La Môme d’Olivier Dahan. En janvier 2015, on terminait l’enregistrement des démos des chansons lorsque l’on a reçu un appel : « Vingt-trois scènes en Pologne puis au Brésil ; vous partez en tournée ! »

Vous jouez le rôle d’Edith Piaf sans interruption depuis presque trois ans. Les médias vous décrivent comme « l’héritière musicale d’Edith Piaf« . Craignez-vous d’être assimilée au personnage ?

Pas du tout ! Mon rôle est plus une interprétation qu’une incarnation. Je respecte sa prononciation, sa façon d’articuler les mots ou de rouler les « R » — c’est un élément important que le public a besoin de retrouver —, mais je ne suis pas Edith Piaf. Lorsqu’ils entendent ma voix, les gens se disent : « Mon Dieu ! quelle ressemblance ! » Mais je n’ai pas eu la même vie qu’Edith Piaf. Je n’ai pas eu les mêmes déboires, ni les mêmes émotions. Je ne peux pas chanter ses chansons de la même façon ; je les chante à ma manière. La chanteuse Germaine Ricord m’a aussi beaucoup aidé. Une amie de Piaf, elle a fait la première partie de ses concerts pendant trois ans. « Tu ne seras jamais Piaf, alors n’essaye pas de l’imiter », m’a-t-elle dit. « Respecte ses textes et donne ton âme sur scène ! »

En janvier, votre concert coïncidera avec le soixantième anniversaire du concert de Piaf au Carnegie Hall, le 13 janvier 1957. Quelle importance cette date a-t-elle eu dans la carrière de la chanteuse ?

Edith Piaf avait déjà chanté à New York auparavant, mais ses spectacles, tout en français, n’ont pas marché. Les Américains ne comprenaient pas. Parce qu’elle ne parlait pas un mot d’anglais, la première expérience de Piaf aux Etats-Unis a été difficile. Pour revenir sur ses échecs précédents, elle a pris des cours d’anglais et fait traduire plusieurs chansons de son répertoire dont Hymne à l’amour, La vie en rose et Les feuilles mortes. C’est ce concert de 1957, un immense succès, que les gens ont retenu. Avec ce concert, c’est le triomphe de Piaf aux Etats-Unis que nous célébrons dans le spectacle.

Les années difficiles puis la gloire. En deux parties distinctes, votre spectacle reflète lui aussi la vie de la chanteuse. Pourquoi ce choix d’un scénario ?

Au départ, les chansons devaient s’enchaîner comme un récital. Puis nous avons eu l’idée de scénariser le spectacle et de raconter une histoire similaire au film La Môme. Dans une première partie, Piaf est à la rue : elle « essuie les verres au fond du café » et chante dans les cabarets de Pigalle et de Montmartre. Ses quatre musiciens sont habillés comme des titis parisiens. Dans la seconde partie, les musiciens sont en costume. Piaf est à son apogée : dans sa fameuse robe noire, elle chante sur la scène de l’Olympia à Paris — mais ce pourrait très bien être Carnegie Hall à New York, la salle la plus prestigieuse du monde !

    • Entre 20 et 125 dollars. Sinon, vous pouvez essayer de gagner deux billets gratuits en répondant à la question suivante et en envoyant vos coordonnées par email à info@france-amerique.com !
      Pour quel amant Edith Piaf a-t-elle composé la chanson « Hymne à l’amour » ?

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Related

Subscribe
gad-elmaleh-ad-us-tour-stand-up-comedy

Piaf! The Show, a Tour in Homage to Edith Piaf Stops by Carnegie Hall

Every evening at 8pm, Anne Carrere brings Edith Piaf back to life. Since January 2015, the French singer has played the leading role in Piaf! The Show, which looks back over the life of the “Little Sparrow” through her songs, already attracting nearly 500,000 people across 30 countries. The culminating point of this 400-date tour will be a live show on January 6, 2017, at the legendary Carnegie Hall in New York.

France-Amérique: How did you end up playing Edith Piaf in this show?

Anne Carrere: I was given the part of Edith Piaf in Paris! Le Spectacle in 2014, an homage to the “greatest French ballads” from the post-war years, produced by Gil Marsala. Following on from the show’s success, the producer asked me to work with him on a show about Edith Piaf’s life, adapted from Olivier Dahan’s film La Vie en Rose. We had finished recording the demos for the songs in January 2015, when we got a call saying, “There are 23 venues in Poland, then in Brazil. You’re going on tour!”

You have been playing Edith Piaf non-stop for almost three years now, and you are already described as “Edith Piaf’s legitimate musical heiress” by the media. Are you worried you will always be associated with this role?

Not at all! My role is more an interpretation than a true embodiment. I follow her pronunciation and way of speaking – particularly the way she rolls her “Rs”, which is something the public expect to hear – but I’m not Edith Piaf! When they hear my voice, people often say, “My goodness, she sounds just like her!” But I have not led the same life as Edith Piaf. I haven’t experienced the same disappointments or emotions. I can’t sing her songs as she did, so I sing them in my own way. The singer Germaine Ricord also helped me a lot. She was one of Edith Piaf’s friends, and performed the opening act for her shows for three years. She once told me, “You’ll never be Edith Piaf, so don’t try and imitate her. Sing her lyrics, and give everything you’ve got on stage!”

Your show in January will coincide with the 60th anniversary of Edith Piaf’s performance at Carnegie Hall on January 13, 1957. How important was this date in her career?

Edith Piaf had already sung in New York beforehand, but her shows were all in French and she struggled to win over the American audiences. They didn’t understand a word! As she didn’t speak any English, her first steps in the United States were very challenging. In an attempt to make up for her previous failures, she took English classes and had several of her songs translated into English, including Hymn to Love, La Vie en Rose and Autumn Leaves. The show in January 1957 was an immense success, and it stuck in everyone’s mind. Through our show, we are celebrating Edith Piaf’s triumph in the United States.

Edith Piaf’s life was defined by hard years and incredible successes. Is the fact your show is in two distinct parts a way of reflecting the singer’s life? And why did you choose a storyline format?

At first, we planned to sing one song after another, like a recital. Then we had the idea of structuring the show to tell a story in a similar way to the film La Vie en Rose. In the first half, Edith Piaf is on the street; she “shines another glass, makes the hours pass”, and sings in the cabarets in Pigalle and Montmartre. Her four musicians are dressed as Parisian street urchins from the time. The musicians then wear tuxedos in the second half. Piaf is at her peak, adorned in her renowned black dress as she sings on stage at the Olympia in Paris. But it could well be Carnegie Hall in New York, the most prestigious concert hall in the world!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related