Je m'abonne

L’affaire Jeff Koons

En novembre dernier, le sculpteur américain Jeff Koons offrait à la ville de Paris une de ses créations. L’œuvre criarde inspirée par la statue de la Liberté continue de provoquer des débats.

Une sculpture monumentale en forme de bouquet de tulipes, le cadeau de l’artiste américain se veut un hommage aux victimes des attentats de 2015. Cet objet en acier peint, cautionné par le maire de Paris Anne Hildalgo et l’ancienne ambassadrice américaine en France Jane Hartley devait en principe être installé de manière permanente sur le parvis du Palais de Tokyo, dans le XVIe arrondissement.

Mais les retards s’accumulent. Certains sont délibérés, d’autres non. Tout d’abord, le cadeau de Jeff Koons, conçu pour célébrer l’amitié franco-américaine, est avant tout une opération de promotion pour cet artiste homme d’affaires. En effet, l’artiste n’offre à la ville de Paris que le « concept » de l’œuvre. Il reste donc à la municipalité à trouver plus de trois millions d’euros pour produire et installer cette sculpture. Un fonds de dotation a été créé pour collecter l’argent de mécènes souhaitant financer des projets culturels dans la capitale française, mais les fonds privés tardent. Nous n’avons pas en France une forte tradition du mécénat.

Ensuite, le directeur du Palais de Tokyo découvre opportunément que le sol est trop fragile pour supporter la statue de trente tonnes : il faudra donc trouver un autre emplacement, de préférence moins visible. Enfin, les critiques d’art et les artistes français, dont les œuvres sont rarement installées dans les rues de Paris, estiment que le « machin » de Jeff Koons est très laid. Il est probable que ce bouquet de fleurs restera à l’état de concept, ce qui serait sa meilleure expression possible : une certaine idée de l’amitié, sans frais inutiles.

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Related

    • Cadeaux empoisonnés et malentendusCadeaux empoisonnés et malentendus Le sculpteur américain Jeff Koons a offert à la ville de Paris une de ses créations : une œuvre criarde, inspirée par la statue de la Liberté et que personne ne souhaite payer. En 1865, […] Posted in Opinion
    • Adoptez une statue parisienne !Adoptez une statue parisienne ! Les Amis Américains du Musée d’Orsay sont à l’origine d’une campagne pour le moins originale pour financer l’entretien des œuvres du musée parisien. Dans la nef principale du Musée […] Posted in News

Subscribe

The Jeff Koons Affair

American sculptor Jeff Koons gifted one of his creations to the city of Paris last November. But the gaudy work inspired by the Statue of Liberty is still a point of contention.

The artist’s large-scale sculpture representing a bouquet of tulips is supposed to be pay homage to the victims of the Paris Attacks in 2015. The project is supported by the mayor of Paris, Anne Hidalgo, and the former American ambassador to France, Jane Hartley, and the painted steel object was initially destined to be a permanent installation on the square in front of the Palais de Tokyo museum in the 16th arrondissement.

But the project has fallen behind schedule several times. Some of the setbacks have been engineered, others are just down to bad luck. It should be noted that the gift — designed to celebrate Franco-American friendship — is first and foremost a marketing operation spearheaded by the artist-cum-businessman. In reality, Jeff Koons is only giving Paris the “concept” of the sculpture; it is the city’s responsibility to find more than three million euros needed to produce and install it. A fund was set up to raise money from patrons looking to finance cultural projects in the French capital, but private donations appear hard to come by. The French do not have a particularly strong tradition of patronage.

As well as these troubles, the director of the Palais de Tokyo conveniently discovered the ground in front of the museum was too fragile to bear the weight of the thirty-ton statue. Another — preferably less visible — location would have to be found. And if that were not enough, French art critics and artists — whose works are rarely showcased in the streets of Paris — find Jeff Koons’ “thing” to be exceptionally ugly. It is more than likely that the bouquet of flowers will remain in the design phase, which may be its finest possible expression: a certain idea of friendship, but without the unnecessary costs.

  • Leave a Reply

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    Related

    • Awkward Gifts and MisunderstandingsAwkward Gifts and Misunderstandings American sculptor Jeff Koons has given the city of Paris one of his creations: a gaudy work inspired by the Statue of Liberty. But no one wants to pay for it. The French congressman […] Posted in Opinion
    • Jeff Koons Offers a Sculpture to the City of ParisJeff Koons Offers a Sculpture to the City of Paris En hommage aux victimes des attentats de 2015, le sculpteur américain Jeff Koons a offert une de ses sculptures à la ville de Paris. Baptisée Bouquet of Tulips, la structure de bronze de […] Posted in News