Je m'abonne

« L’affaire Weinstein libère la parole en France et aux Etats-Unis »

De Clarence Thomas à Harvey Weinstein en passant par Dominique Strauss-Kahn, le regard sur le harcèlement sexuel a évolué au fil des affaires et procès. Professeur à l’Université de Californie (UCLA) et sociologue du genre, Abigail Saguy revient sur l’apparition du harcèlement sexuel dans le débat public.

France-Amerique : Depuis les Etats-Unis, l’actrice Alyssa Milano et la journaliste Sandra Muller ont utilisé les mots-clés sur Twitter pour inciter les femmes à témoigner. #MeToo, #MoiAussi et #BalanceTonPorc ont ensuite été massivement utilisés en France. Est-il plus facile de s’exprimer sur ces sujets en Amérique ?

Abigail Saguy : En France les victimes de harcèlement sexuel qui prennent la parole publiquement courent le risque d’être accusées de « dénonciation calomnieuse » [conformément à l’article 226-10 du code pénal]. Celles qui perdent leur procès — alors même que l’agression ou le harcèlement a véritablement eu lieu — peuvent se retrouver elles-mêmes l’objet d’un procès pour « dénonciation calomnieuse ». Il est donc possible que les victimes aient peur de dénoncer les comportements déplacés. Aux Etats-Unis, la liberté d’expression n’est pas infinie mais les lois qui définissent la dénonciation calomnieuse sont plus restrictives. Les femmes risquent moins de choses à parler. Aujourd’hui, beaucoup de Françaises utilisent ces hashtags américains, #MeToo et #BalanceTonPorc et postent leurs témoignages. Si ce mouvement a tant de résonance en France, c’est que le harcèlement est un problème très répandu dans les deux pays.

Quelles sont les conséquences de cette vague de prises de parole et de dénonciation ? Faut-il en attendre plus qu’une simple tendance sur les réseaux sociaux ?

Pour l’instant, il s’agit d’un moment de liberté. On verra par la suite si d’autres hommes sont nommés directement et s’il y a des procès. Ce qui arrive aujourd’hui avec Harvey Weinstein est très similaire à ce qu’on a pu observer avec Dominique Strauss-Kahn en 2011 [Abigail Saguy a étudié le traitement médiatique de l’événement en France]. Lors de l’affaire du Sofitel, tout le monde a vu que malgré son influence et son pouvoir, il n’était pas infaillible. On a vu qu’il était possible de dénoncer un homme aussi puissant. Je pense que cela a été assez libérateur pour les femmes : cela leur a donné le courage de dénoncer d’autres hommes moins puissants, en se disant qu’elles allaient être crues et écoutées. Certaines organisations françaises telles que l’Association contre les violences faites aux femmes au travail ont justement vu le nombre de plaintes pour harcèlement augmenter de manière prononcée. Aujourd’hui en Amérique, on observe le même phénomène avec la dénonciation d’Harvey Weinstein. En Californie, plus de 140 femmes ont récemment dénoncé des membres du corps législatif pour leurs comportements déplacés.

Comment le harcèlement sexuel est-il entré dans le débat public ?

Aux Etats-Unis, le terme est apparu à la fin des années 1970. C’est en 1992, avec l’affaire Clarence Thomas et Anita Hill, qu’il a été largement diffusé. Lors d’une audition visant à confirmer Clarence Thomas comme juge de la Cour Suprême, l’avocate Anita Hill a expliqué qu’il l’avait harcelée pendant des années. Elle a témoigné devant l’Assemblée et devant les caméras. Cette histoire a été un moment de prise de conscience pour les femmes. On a commencé à véritablement parler du harcèlement sexuel.

Quel écho a eu l’affaire Anita Hill en France ?

Anita Hill a été dénigrée, notamment par les féministes qui considéraient que les Américains étaient trop puritains. C’est suite à l’arrestation de Dominique Strauss-Kahn que les choses ont évolué. Cela s’est fait en deux étapes. Dans un premier temps, les intellectuels s’indignaient de voir le patron du FMI traité comme un criminel ordinaire et apparaisse avec les menottes aux poignets. Ils ont minimisé l’affaire en considérant qu’il s’agissait d’un simple « troussage de domestique ». Ce language, qui banalise l’agression sexuelle lorsqu’il s’agit de femmes de classe sociale populaire, a été dénoncé. Dans un second temps, on a pu entendre et lire des personnes qui prenaient le harcèlement sexuel au sérieux, disant qu’il n’était pas normal que les hommes de pouvoir abusent des femmes placées sont sous leurs ordres. L’affaire du Sofitel a été un moment d’enseignement et de prise de conscience. On a commencé à prendre plus au sérieux les femmes qui témoignaient.

Que révèle l’affaire Harvey Weinstein des mécanismes qui protègent les harceleurs et réduisent les victimes au silence ?

Le problème du harcèlement va bien au-delà d’Hollywood. En entreprise, les femmes sont dominées : elles ont moins de pouvoir et occupent majoritairement les positions subordonnées. On voit dans l’affaire Weinstein que ce sont les inégalités de pouvoir qui lui ont permis de harceler les actrices, sans être inquiété. En Amérique, le harcèlement sexuel est traité uniquement par le droit civil. Les entreprises peuvent être condamnées à payer d’importants dommages et intérêts aux victimes. En théorie, cela devrait leur donner un bonne raison de lutter contre le harcèlement. Or, Roger Ailes — l’ancien directeur de Fox News — et Harvey Weinstein étaient si importants que leurs entreprises ont préféré régler cela à l’amiable plutôt que de les licencier. Le système est régi par une logique économique. Les victimes se retrouvent obligées de se taire, les harceleurs continuent à harceler.

Ces mécanismes sont-ils les mêmes en France ?

En France, le harcèlement sexuel est jugé par le droit civil et le droit pénal, dans lequel les procès sont très difficiles à gagner. Les dommages et intérêts versés sont faibles et les entreprises ne sont pas incitées à agir. Parler du harcèlement, c’est déjà un bon début mais il faut voir concrètement quels recours vont être mis en place pour les victimes des deux pays. [Mise à jour: des manifestations #MeToo sont prévues dans plusieurs villes françaises et américaines.]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related

  • De DSK à Weinstein, la cause des femmes progresseDe DSK à Weinstein, la cause des femmes progresse L’affaire Weinstein a déclenché, aux Etats-Unis comme en France, un déluge de réactions. L’affaire DSK, six ans plus tôt, avait reçu une réponse plus discrète. La société française […] Posted in Opinion
  • L’Amérique, « un monde masculin »L’Amérique, « un monde masculin » La tribune hostile aux mouvements #MeToo et #BalanceTonPorc, cosignée par Catherine Deneuve, a transformé le débat sur le harcèlement sexuel en une querelle franco-américaine. De la […] Posted in Opinion

Subscribe

“The Weinstein Scandal Has Broken the Silence in France and the U.S.”

From Clarence Thomas to Harvey Weinstein and Dominique Strauss-Kahn, the stance on sexual harassment has developed alongside the different scandals and resulting judicial responses. Abigail Saguy is a professor of sociology and gender studies at the University of California (UCLA), and offers her analysis of the new place occupied by sexual harassment in public debate.

France-Amerique: In the United States, American actress Alyssa Milano and New York-based French journalist Sandra Muller launched hashtags on Twitter to encourage women to come forward with their experiences. The #MeToo and #BalanceTonPorc (“expose your pig”) tags were then massively adopted in France. Is it easier to broach these subjects in America?

Abigail Saguy: Victims of sexual harassment who speak out publicly in France run the risk of being accused of “defamation of character” [in line with article 226-10 of the French penal code]. Those who lose their case in court — even if the assault or harassment did take place — can therefore find themselves put on trial faced with accusations of defamation. It is quite possible that victims are scared of condemning inappropriate behavior. Freedom of expression does have its limits in the United States, but the laws that govern defamation of character and slander are not as restrictive. Women risk less if they speak out. Many French women today are using the American-born hashtags #MeToo and #BalanceTonPorc as a vehicle for their experiences. The fact that this movement has resonated so much in France means that sexual harassment is a very real problem in both countries.

What are the consequences of this wave of speaking out and condemnation? Is it little more than another social media trend?

For now, it is a moment of freedom. We will see if more men are named directly, and if there are lawsuits filed. What is happening to Harvey Weinstein today is very similar to what we saw with Dominique Strauss-Kahn in 2011 [Abigail Saguy studied the media treatment of the scandal in France]. During the Sofitel scandal, everyone saw that DSK was not invincible, despite his influence and his power. We saw it was possible to denounce such a powerful man, and I think that was quite a liberating realization for women. It gave them the strength to name other, less powerful men, in the knowledge they would be heard and believed. Certain French organizations such as the Association Contre les Violences Faites aux Femmes au Travail (a charity supporting women subjected to different forms of violence in the workplace) reported they had begun receiving a far higher number of complaints for harassment after the DSK revelations. We are now seeing the same phenomenon following the Weinstein scandal in America. More than 140 women in California have recently denounced members of the legislature for their inappropriate behavior.

How has sexual harassment become a part of public debate?

The term first appeared in the United States in the late 1970s, and entered the mainstream with the 1992 scandal surrounding Clarence Thomas and Anita Hill. At a hearing to confirm Clarence Thomas as a Supreme Court judge, lawyer Anita Hill revealed he had harassed her for years. She spoke out in front of Congress and in front of the cameras. This moment was an awakening for women, and the nation began seriously talking about sexual harassment.

Did the Clarence Thomas scandal resonate in France?

Anita Hill was vilified in France, including by feminists who saw Americans as too puritanical. It was only after the arrest of Dominique Strauss-Kahn that things began to change. There were two phases in the transformation. Members of the intellectual community were initially outraged that the head of the IMF was being treated like a common criminal, appearing handcuffed before the cameras. They played down the whole thing. Then they realized it was far more than simply “humping the help,” and that it was not normal for powerful men to abuse women under their orders. The Sofitel scandal helped to educate the public and raise awareness, and women who came forward were taken more seriously.

What does the Weinstein scandal reveal about the mechanisms that protect harassers and force victims into silence?

The problem of sexual harassment goes far deeper than Hollywood. Women in business are dominated too; they have less power, and generally occupy lower-ranking jobs. The Weinstein scandal has shown that it is this inequality of power that allowed him to harass actresses with impunity. Sexual harassment is handled exclusively by civil law in the United States. Companies can be obliged to pay victims enormous amounts in compensation, which should theoretically give them a good reason to act against harassment. And yet the late Roger Ailes — the former CEO of Fox News — and Harvey Weinstein were so important that their respective companies didn’t hesitate to pay their legal fees and settlements instead of firing them. The system is governed by economic logic, and victims are forced into silence while harassers are left to continue harassing.

Do the same mechanisms exist in France?

Sexual harassment in France is dealt with by civil and criminal law, but court cases under the latter are incredibly difficult to win. Compensation payments are negligible and companies are not encouraged to act. Talking about harassment is a good start, but it remains to be seen what tangible solutions are going to be made available to victims in both countries. [Update: #MeToo protest marches are currently taking place in France and in the United States.]

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related