Je m'abonne

Violence raciale, je tais ton nom

La France et les Etats-Unis convergent pour le pire en termes de violence urbaine. Les affrontements entre la police et les jeunes issus de minorités — afro-américains et hispaniques en Amérique, arabes et africains en France — obéissent au même scénario dans les deux pays mais l’attitude des gouvernements diverge.

Le décor de cette violence — les « banlieues » en France, les « projects » aux Etats-Unis —, génère un même esprit de bande, les mêmes trafics de drogue, le même manque d’éducation et un rejet comparable des normes de la vie en société. Dans les deux cas, les gouvernements sont désemparés et les policiers extrêmement violents, faute d’expérience et de directives. Tout ceci est mieux connu aux Etats-Unis qu’en France. Les statistiques ethniques étant interdites en France, on est supposé ne pas savoir quelle est l’origine des jeunes délinquants. Cette ignorance feinte oblige à parler des « jeunes » en général. A ne pas poser les questions, comment y répondrait-on ? Aux Etats-Unis, la réponse certes imparfaite, mais qui a le mérite d’exister, s’appelle affirmative action, bizarrement traduit en français par discrimination positive. Parce qu’il est biaisé, ce vocabulaire interdit d’emblée tout débat.

Confronté aux violences raciales, le gouvernement français fait l’autruche. Le 22 janvier dernier, quatre policiers blancs étaient accusés de violer un jeune homme noir à Aulnay-sous-Bois, en région parisienne. Il y a quelques jours, le tribunal correctionnel de Bobigny, aussi en région parisienne, a requis la condamnation d’un policier pour le viol d’un jeune homme en 2015. Jusqu’alors, le sujet des violences policières et des agressions sexuelles par la police n’était en France jamais abordé. Des deux côtés de l’Atlantique, il serait temps de reconnaître que la violence est réciproque et qu’il convient de contenir la violence des « jeunes » autant que celle des policiers. Equiper les policiers de caméras, à l’américaine, est certainement une ébauche de solution, de même que l’affirmative action en est une autre.

Pas plus aux Etats-Unis qu’en France on ne connaît de remède définitif aux violences urbaines. Mais peut-être parvient-on à mieux nommer les choses aux Etats-Unis qu’en France, où le vocabulaire est aseptisé et la question sociale dissoute dans des théories marxistes. J’observe, enfin, à quelques semaines de l’élection présidentielle française, qu’aucun candidat n’aborde le sujet. Sans doute parce qu’il s’agit, comme on le dit aux Etats-Unis, du « troisième rail » de la politique : le premier qui y touche est mort. Une veulerie qui promet plus de violences encore.

  • Une analyse un peu rapide, des similitudes d un point de vu socio économique pour le reste les raisons divergent, le niveau de violence de ce côté de l atlantique et les discriminations sont difficilement comparables, les solutions effectivement dérisoires même si on les nomme affirmative action !

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Related

Subscribe

We Need to Talk About Racial Violence

France and the United States are unfortunate contenders when it comes to urban violence. The clashes between the police and young people from minority groups — Afro-American and Hispanic in the U.S.A., and Arab and African in France — are following the same pattern in both countries, but their respective government’s attitudes differ.

The environment for this violence — the banlieues in France and the “projects” in the United States — generates the same gang mentality, the same drug dealing, the same lack of education, and a similar rejection of societal norms. In both cases, the government is at its wits’ end, and the police are extremely violent due to a lack of experience and instruction. The United States is more familiar with this situation than France. As ethnic censuses are banned in France, we are supposed to be unaware of the origins of these young delinquents. This feigned ignorance forces us to talk about “young people” in general. But if no questions are being asked, how are we to reply? In the United States, the answer is flawed, but at least it exists. The American solution is called “affirmative action,” and is bizarrely translated into French as discrimination positive. The biased vocabulary used to reflect the English term immediately halts any potential debate.

The French government prefers to stick its head in the sand when faced with racial violence. On January 22, 2017, four white police officers were accused of raping a young black man in the town of Aulnay-sous- Bois in the Parisian suburbs. A few days ago, the criminal court in the nearby town of Bobigny found another police officer guilty for the rape of a young man in 2015. The subject of police violence and sexual assault by police officers has never been broached in France until now. On both sides of the Atlantic, it is time to recognize that the violence is reciprocal, and that we should strive to combat the violence of “young people” just as much as that of the police. Equipping police officers with cameras, as is common practice in America, is at least the start of a solution. Affirmative action is another.

Neither the United States nor France has found a definitive answer to the question of urban violence. But it seems that these issues are named in the United States, more so than in France, where vocabulary is sterilized and debate on social questions disappears into a mass of Marxist theories. I have also observed, with just weeks to go before the French presidential elections, that not a single candidate has discussed the issue, most probably because it is a political third rail: whoever touches it first is sure to be out of the running. But this spineless attitude will only lead to even more violence.

  • Une analyse un peu rapide, des similitudes d un point de vu socio économique pour le reste les raisons divergent, le niveau de violence de ce côté de l atlantique et les discriminations sont difficilement comparables, les solutions effectivement dérisoires même si on les nomme affirmative action !

  • Leave a Reply

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    Related

    • Urban Revolts, from Detroit to Clichy-sous-BoisUrban Revolts, from Detroit to Clichy-sous-Bois Caroline Rolland-Diamond is a historian at Nanterre University near Paris, and is specialized in American social movements. She is currently drawing parallels between the Detroit riots of […] Posted in Culture, History
    • The End of Anti-AmericanismThe End of Anti-Americanism The spontaneous solidarity shown by the French to the Americans after the 9/11 attacks, and the support offered by the Americans to the French after the 2015 and 2016 attacks, proves that […] Posted in Opinion