Je m'abonne

La bûche de Noël, un dessert français qui s’exporte

Tradition française par excellence, la bûche de Noël s’invite pour les fêtes dans les pâtisseries et les supermarchés américains.

Elle trouve ses origines dans la culture celtique. Lors du solstice d’hiver, le jour le plus court de l’année, les Celtes faisaient brûler un tronçon de bois toute la nuit pour célébrer la renaissance du soleil. Les premiers gâteaux roulés en forme de bûche sont apparus en France à la fin du XIXe siècle. Alors que les cheminées se raréfient, le dessert remplace la flambée. Aujourd’hui, plus d’un Français sur deux termine le repas du réveillon par une tranche de bûche.

Ce dessert traditionnel a conquis la majorité des pays francophones — le Canada, la Suisse, la Belgique — et se vend jusqu’au Vietnam. Aux Etats-Unis, la bûche est apparue dans les émissions culinaires et les livres de recettes dans les années 1960. Elle arrive sur les étals des pâtisseries et des supermarchés dès le début du mois de décembre.

« Dans les grandes villes comme New York, les frontières culinaires sont floues et les influences se mélangent », explique le chocolatier français Jacques Torres. « La bûche de Noël est une très belle coutume, c’est pour cela que les Américains se la sont appropriée. » Même constat chez le pâtissier français Eric Kayser, qui vend la bûche de Noël depuis l’ouverture de son premier magasin aux Etats-Unis en 2012. « Ce n’est pas seulement un dessert traditionnel, c’est également délicieux et visuellement festif. Elle remporte un grand succès chaque année. »

Où est passée la bûche traditionnelle ?

Historiquement, la bûche est une génoise roulée, garnie de crème au beurre et aromatisée au café ou au chocolat. Son décor de pâte d’amandes évoque Noël et la forêt, le glaçage imite l’écorce du bois. Si on la trouve facilement en supermarché, chez Whole Foods ou chez Trader Joe’s, la bûche traditionnelle se fait rare chez les artisans.

dark-chocolate-cherry-christmas-yule-log-maison-kayser

La bûche « Forêt Noire » de la pâtisserie française Maison Kayser.

« Même en France, il est de plus en plus difficile de trouver des bûches traditionnelles », souligne Jean Kahn, propriétaire de la pâtisserie Les Friandises à New York de 1984 à 2001. « Elles ont été remplacées par des bûches avec des mousses plus légères et des designs compliqués. » L’idée de la tradition reste, mais la recette a été « revisitée ». Les ustensiles de pâtisserie ont évolué durant les trente dernières années et les bûches modernes sont désormais confectionnées dans des moules. Le glaçage n’est plus fait à la main.

« Certains chefs adaptent simplement leurs gâteaux fétiches et les produisent sous forme de bûche au moment de Noël », note Jacques Torres. Dans ses magasins, il propose des bûches « plus légères en goût », avec de la mousse au chocolat ou des fruits. « L’époque n’est plus la même, les consommateurs ne veulent plus de crème au beurre », regrette-t-il.

Les pâtissiers offrent différentes tailles de bûche (jusqu’à 12 personnes !) ainsi que des bûches individuelles ou « à la tranche ». « Les Américains veulent du choix et de la variété », ajoute Jean Kahn. « Ils n’hésitent pas à acheter plusieurs petites bûches de différents parfums, qu’ils servent en même temps que les pies au moment du dessert. » Chocolat, moka, vanille et marrons restent les saveurs les plus appréciées.

=> Pour les fêtes de fin d’année, découvrez la recette de la bûche au café du pâtissier français Eric Kayser !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related

  • Recette : bûche de Noël au caféRecette : bûche de Noël au café Le pâtissier français Eric Kayser vend la bûche de Noël depuis l’ouverture de son premier magasin aux Etats-Unis en 2012. Pour les fêtes de fin d’année, il nous offre la recette de sa […] Posted in Gastronomy, News
  • La galette des roisLa galette des rois Chaque mois depuis janvier 2017, France-Amérique explore l'histoire d'une patisserie ou d'une confiserie française et les traditions qui l'accompagnent. Le premier dimanche de janvier, les […] Posted in Gastronomy

Subscribe

Yule Log, a French Dessert Devoured Abroad

Yule logs are a French culinary tradition par excellence, and abound in American pastry shops and supermarkets during the holiday season.

The yule log was originally part of Celtic culture. During the Winter Solstice — the shortest day of the year — the Celts would keep a wooden log burning throughout the night to celebrate the rebirth of the sun. The first rolled, log-shaped cakes appeared in France in the late 19th century. At a time when fireplaces and chimneys were fading from fashion, this dessert stepped in to take up the torch. Today, more than 50% of French people round off their Christmas dinner with a slice of yule log.

The traditional dessert has become a firm favorite in the majority of Francophone countries, including Canada, Switzerland, and Belgium — and can even be found in Vietnam. In the United States, the yule log made its way onto cooking shows and into recipe books during the 1960s, and is now put on the shelves of baked goods stores and supermarkets in early December every year.

“In major cities such as New York, culinary borders are very fluid and there is a big mix of influences,” says French chocolatier Jacques Torres. “The yule log is a wonderful custom, and that’s why the Americans made it their own.” The same sentiment is echoed by French baker Eric Kayser, who has sold yule logs since he opened his first store in the United States in 2012. “Not only is it a very traditional dessert, it’s also delicious — not to mention visually festive. They’re very popular every year with all our customers.”

What happened to the traditional log?

Historically, the yule log is made with a rolled sponge cake garnished with buttercream and flavored with coffee or chocolate. Its marzipan decorations conjure up images of Christmas and the forest, while the icing replicates the appearance of bark. And while customers won’t struggle to find a modern yule log at Whole Foods and Trader Joe’s, the traditional dessert is increasingly rare at artisanal stores.

dark-chocolate-cherry-christmas-yule-log-maison-kayser

The “Black Forest” yule log by French pâtisserie Maison Kayser.

“It has become very difficult to find traditional buttercream yule logs, even in France,” says Jean Kahn, who owned the Les Friandises bakery in New York from 1984 to 2001. They have been replaced by logs with lighter mousses and intricate, modern designs.” The tradition is still going strong, but the recipe has been “revisited.” Baking equipment has also developed over the last 30 years. Today’s yule logs are now made in cake molds, and the icing is no longer applied by hand.

“Some chefs are simply adapting their favorite cakes and presenting them in a log shape for the Christmas holidays,” says Jacques Torres. In his stores, he offers yule logs “with lighter flavors” garnished with chocolate mousse and fruit. “Times are changing, and consumers don’t want buttercream anymore,” he says.

Bakers propose different-sized yule logs (for up to 12 people!), as well as smaller, individual models and “by the slice” options. “The Americans are looking for choice and variety,” says Jean Kahn. “They don’t think twice about buying little logs with different flavors, which they serve along with the usual pies for their Christmas dessert.” Chocolate, mocha, vanilla, and sweet chestnut are still the most popular.

=> For the holidays, discover the coffee yule log recipe by French pastry chef Eric Kayser!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related

  • Recipe: Coffee Yule LogRecipe: Coffee Yule Log French pastry chef Eric Kayser has sold yule logs since he opened his first store in the United States in 2012. For the holidays, he shared with us a recipe for a traditional French […] Posted in Gastronomy, News
  • The King’s CakeThe King’s Cake Since January 2017, France-Amérique explores each month the history and the traditions behind a famous French pastry or candy. On the first Sunday of January, France celebrates the […] Posted in Gastronomy