Podcast

FrancoFiles, le rendez-vous des Francophiles aux Etats-Unis

France-Amérique s’associe au podcast produit par l’ambassade de France à Washington D.C., dont la deuxième saison sera lancée le 12 janvier prochain. Parmi les thèmes à venir : la bibliothèque américaine à Paris, la tournée du marquis de La Fayette aux Etats-Unis et la bande dessinée francophone et américaine !
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Représenter la France aux Etats-Unis, y défendre ses intérêts et protéger ses ressortissants. Voici quelques-uns des mandats de l’ambassade à Washington D.C. Au-delà de cette action diplomatique, politique et économique, ses équipes sont aussi responsables du rayonnement la culture française. De cette mission est né le podcast FrancoFiles, dont le premier épisode a été diffusé en janvier 2019.

« C’était un moyen de dépasser notre communication institutionnelle, souvent axée sur des questions très sérieuses de géopolitique », explique Elise Giraud, conseillère de presse adjointe à l’ambassade. « Notre podcast en anglais cible des Américains qui s’intéressent à la France avant tout pour son histoire, sa gastronomie, son tourisme ou sa langue. Chaque épisode représente une occasion de créer des ponts entre nos deux cultures. »

Un épisode sur la Villa San Francisco, une résidence d’artistes inaugurée en août dernier par les Services culturels de l’ambassade de France aux Etats-Unis, inaugurera cette nouvelle saison. Les épisodes suivants donneront la parole à la directrice de la bibliothèque américaine à Paris, à l’Irano-Américaine Roxanne Varza, qui dirige l’incubateur de start-up parisien Station F, ou au géographe français Julien Icher, qui a entrepris de marquer de bornes les 8 000 kilomètres de la tournée de La Fayette aux Etats-Unis.

Un podcast « fun et instructif »

« Nous voulions donner une perspective différente à la mission historique de l’ambassade et faire entendre des voix qu’on n’entend que trop rarement », témoigne Andrea Fort, Américaine et francophile, qui anime le podcast FrancoFiles et s’entretient avec les invités – à distance pour le moment, Covid oblige. « Notre ton est à la fois fun, divertissant et instructif et nos auditeurs apprécient ces histoires qu’ils ne trouvent pas ailleurs. »

Parmi les rendez-vous de la première saison : une visite de la résidence de l’ambassadeur, construite en 1910 par l’architecte franco-américain Jules Henri de Sibour, le récit des soldats afro-américains qui ont combattu en France pendant la Première Guerre mondiale, une discussion sur l’influence du Guide Michelin sur les restaurants américains et un point sur la Révolution de 1789, ses causes et son influence sur la culture française contemporaine.

La deuxième saison comportera dix épisodes d’une durée de vingt à trente minutes, diffusés au rythme d’un segment toutes les deux semaines à partir du 12 janvier. Tous les épisodes sont à retrouver sur le site de FrancoFiles ainsi que sur les plateformes de streaming Apple Podcasts et Spotify. Une troisième saison est d’ores et déjà en cours de préparation. « Chaque épisode illustre la richesse et la diversité de l’amitié franco-américaine », précise Andrea Fort. « Nos interlocuteurs sont passionnés et cela s’entend dans leurs témoignages ! »


Retrouvez le podcast FrancoFiles sur Apple Podcasts et Spotify.

couv-cover-france-amerique-fevrier-february-2021 (1)

Le meilleur de la culture française

Publiée dans un format bilingue, en français et en anglais, la revue France-Amérique s’adresse à tous ceux qui s’intéressent à la culture française et à l’amitié franco-américaine.

Déjà abonné ? Se connecter