Je m'abonne

La Quasi-guerre entre la France et les Etats-Unis

« Ne sois ni emprunteur ni prêteur » recommande Polonius à son fils Laërte dans Hamlet de Shakespeare–un conseil constamment ignoré par les gouvernements. Et pourtant, dettes et prêts peuvent causer des ravages dans les relations bilatérales–ce fut le cas à l’occasion de deux querelles, en l’espace de quelque cent ans, entre les Etats-Unis et la France. À deux reprises, la France fut débiteur, et de nombreux historiens pensent que l’acrimonie qui en a résulté est la cause de l’antiaméricanisme des Français.

Dans les années 1830, les deux pays connurent des tensions au sujet de demandes de compensation, émises par des citoyens américains, pour des marchandises transitant par voie maritime et qui avaient été saisies lors de l’embargo instauré en 1806 par Napoléon Bonaparte contre les pays neutres comme les États-Unis commerçant avec la Grande-Bretagne, alors en guerre avec la France. Le gouvernement français fit une contre-proposition : les États-Unis n’avaient pas complètement remboursé les prêts qui les avaient aidés à financer la Révolution américaine. Les Etats-Unis avaient déjà payé à la France 6.325.500 dollars entre 1778 et 1815, mais les deux pays avaient signé une convention accordant une réduction de la dette américaine de 1,5 million de francs, ce qui faisait passer les réclamations américaines à 25 millions de francs (5 millions de dollars).

Quand le premier acompte réclamé à la France arriva à échéance en 1832, aucun règlement ne fut honoré : la Chambre des députés française avait omis de ratifier l’accord et de voter son autorisation. Très en colère, le président Andrew Jackson envoya l’ancien Secrétaire d’Etat Edward Livingston en France sur le Delaware, un vaisseau de 74 canons, afin de s’assurer de « l’exécution rapide et exacte » de l’accord.

En 1834, après avoir repoussé la décision pendant près de trois années, la Chambre mit finalement au vote la dotation, mais la rejeta par 176 voix contre 168, embarrassant grandement le roi Louis-Philippe et son gouvernement. Le président Jackson, connu pour son mauvais caractère, était furieux, tout comme les Français. Un profond ressentiment avait grandi dans l’opinion publique contre ce qui était ressenti comme une ingratitude américaine envers les sacrifices faits par la France afin de soutenir la Révolution américaine. Au Congrès, Jackson fit un discours contre les Français, laissant entendre la possibilité d’une action. Le Congrès, dit-il, avait à décider s’il « adopterait les mesures provisoires qui lui semblaient nécessaires », ce qui serait « appliqué à la lettre par l’Exécutif ».

Le ressentiment augmenta en France. Les relations diplomatiques furent rompues et, tandis que la tension montait, on rappela aux Français que la flotte de guerre américaine était plus forte que la leur. Sous la pression du gouvernement, la Chambre française revota et la loi de dotation passa–mais assortie d’une demande « d’explication satisfaisante » concernant les propos du président Jackson. Alors que Jackson refusait de s’excuser, la mise fut sauvée par la Grande-Bretagne qui œuvra à une réconciliation, et l’indemnité fut payée.

Mais la rancœur demeurait. Comme l’observa tristement Lamartine : « J’ai toujours été profondément étonné du peu de sympathie et de reconnaissance que l’Amérique a montré à notre pays. » L’historien français René Rémond aurait dit qu’après 1835 « l’amitié franco-américaine fut remplacée par de l’indifférence, et même par du ressentiment. Il faudra attendre 1917 et l’intervention américaine sur nos rivages pour que cette amitié soit restaurée. »

En 1919, une nouvelle confrontation encore plus complexe se fit jour à propos du refus de la France–ainsi que celui du Royaume-Uni et de treize autres Etats belligérants de la Première Guerre mondiale–de rembourser les énormes emprunts de guerre aux Etats-Unis, pendant qu’au même moment on demandait à l’Allemagne vaincue des réparations tout aussi importantes. Deux commentaires célèbres ont mis l’accent sur cette divergence. Le taciturne Calvin Coolidge, qui devint président en 1923, au plus fort de la controverse, insista pour que les Alliés remboursent, avec l’argument suivant : « Ils ont emprunté l’argent, n’est-ce pas ? » Mais pour Louis-Lucien Klotz, le ministre des Finances français, le problème numéro un était : « L’Allemagne paiera. »

Il en résulta un désaccord qui dura vingt ans. Des divergences se firent jour lors du traité de Versailles de 1919. Aux yeux du président américain Woodrow Wilson, le redressement industriel et économique de l’Allemagne était indispensable pour restaurer le commerce international. Le gouvernement français, lui, voulait une Allemagne affaiblie par les réparations punitives dues aux Alliés.
Comme le président du Conseil français Georges Clemenceau le rappela à Woodrow Wilson : « L’Amérique est loin, protégée par un océan… Nous, nous ne le sommes pas. » Par ailleurs, la France avait besoin des réparations allemandes pour financer sa propre reconstruction.

Les belligérants européens avaient financé le conflit grâce aux prêts consentis principalement par les Etats-Unis. Ainsi, la France devait 4.137.224.354 dollars aux Etats-Unis, dont 80 pour cent directement au Trésor américain et le reste aux banques américaines. En 1918, la France émit une requête : que tous les Alliés partagent le coût de la guerre et que les États-Unis effacent une partie de la dette.

La réponse américaine devint le refrain de la diplomatie d’après-guerre : les dettes de guerre doivent être honorées par les différents gouvernements – une attitude qui fâcha les Français. Les hommes politiques français affirmaient que la guerre avait été un combat commun et que le sacrifice de chaque nation devait être pris en compte. Louis Marin, ancien ministre des Finances, fit remarquer que 1.450.000 soldats français étaient morts au front, ainsi que 500.000 autres plus tard, de leurs blessures, et que cela représentait au moins 50.000 francs par soldat. L’autre argument de la France était que les Français avaient dépensé 2.997.477.800 des dollars empruntés aux Etats-Unis–soit en armes, en navires de guerres ou en tabac et nourriture –, et que d’une certaine façon, les Américains avaient déjà été remboursés.
Les Français répondirent à la pression américaine en essayant de gagner du temps. L’image s’imposa d’une Amérique devenue riche et puissante au détriment d’une Europe brisée et appauvrie. « Plutôt qu’un prêteur généreux, Oncle Sam est devenu un créancier exigeant. » Les Allemands avaient été en défaut de paiement des réparations de guerre à de si nombreuses reprises qu’en 1923 la France et la Belgique occupèrent la région de la Ruhr industrielle, ce qui s’avéra être une tentative malheureuse, forçant ainsi Berlin à reprendre ses paiements.

En 1924, on convoqua une conférence de plus, cette fois à Londres, au cours de laquelle les Etats-Unis proposèrent le plan Dawes (du nom du dernier vice-président Charles G. Dawes) : les Etats-Unis prêtaient à l’Allemagne une première tranche de 200 millions de dollars en obligations américaines afin de l’aider à s’acquitter de ses engagements financiers vis-à-vis de la France, de la Grande-Bretagne et des autres pays demandeurs qui, à leur tour, seraient en mesure de rembourser les Etats-Unis. En même temps, la France et la Belgique acceptaient de se retirer de la Ruhr.

Aussi longtemps que les fonds furent versés, ce système fonctionna. Mais la Grande Dépression ruina le système financier international et les Etats-Unis réduisirent drastiquement les sorties de capitaux, provoquant un nouveau défaut de paiement de l’Allemagne. En 1931, en réponse à des appels venant de France et de Grande-Bretagne, le président Hoover reporta d’un an les dettes de guerre de tous les Alliés. En décembre 1932, quand le paiement annuel de 19 millions de dollars arriva à échéance après l’expiration du moratoire Hoover, la France se retrouva en défaut de paiement–comme tous les autres pays débiteurs européens, excepté la Finlande.

Au cours d’une réunion secrète avec le poète Paul Claudel, alors ambassadeur de France à Washington, le nouveau président américain Franklin D. Roosevelt (qui n’avait pas encore pris ses fonctions) se montra conciliant, disant qu’il annulerait les intérêts du prêt, mais l’opposition, du Congrès et de l’opinion publique, s’avéra trop forte et Claudel rapporta plus tard que les Américains continuaient d’insister pour être payés en totalité. En même temps que la colère du Congrès, l’isolationnisme américain augmenta.
Avec le déclenchement de la Deuxième Guerre mondiale, Roosevelt mit en place le Programme Prêt-Bail qui fournissait aux Alliés des armes, des avions et des équipements – mais pas d’argent. Avec la fin du second conflit mondial, Washington et Paris reprirent l’affaire non résolue du premier conflit : la dette impayée. Cette fois, l’ambiance était différente, et en 1946 une consolidation partielle de la dette française fut accordée et 2 milliards de dollars passèrent par pertes et profits. Le solde fut absorbé par les contributions américaines à la France en 1947 à travers le plan Marshall (2.296 milliards de dollars).

Le montant de sa dette d’origine que la France a réglé est difficile à déterminer. L’ambassade de France à Washington et le Trésor américain refusent tous deux de donner les chiffres. Environ 53 pour cent de la dette française a été annulée, en partie en réajustant les intérêts à la baisse (comparée, par exemple, aux 75,4 pour cent de la dette italienne). Des quinze débiteurs initiaux, seule la Finlande a remboursé la totalité de sa dette.

Article publié dans le numéro d’avril 2016 de France-Amérique.

 

  • Il n’y a rien de bon à attendre des Etats-Unis d’Amérique pour la France.
    Nation inculte, essentiellement tournée vers le commerce, avec un sentiment anglo-saxon dominant, les USA n’ont rien de commun avec la France, l’histoire l’a montré sans cesse.

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Related

Subscribe
piaf-the-show-ad-anne-carrere-edith-carnegie-hall-new-york

The Quasi-War Between France and the United States

“Neither a borrower nor a lender be,” Polonius admonishes his son Laertes in Shakespeare’s Hamlet – a warning that is consistently ignored by governments. Yet debts and loans can play havoc with bi-lateral relations – and they did just that in two epic disputes separated by 100 years or so between the United States and France. On both occasions France was the debtor, and many historians point to the resulting acrimony as root causes of France’s recurrent anti-Americanism.

In the 1830s there was tension between the two countries over compensation claims by U.S. citizens for goods and shipping seized under Napoleon Bonaparte’s 1806 embargo against neutral countries like the United States trading with Britain, then at war with France. The government in Paris made a counter-claim: the United States had still not fully repaid loans that had helped to finance the American Revolution. The U.S. had already paid France $6,352,500 between 1778 –1815, but the two countries had signed a convention agreeing on a shortfall in the American debt of 1.5 million francs and capping U.S. claims against France at 25 million francs ($5 million).

When the first installment from France came due in 1832, no payment arrived: the French chamber of deputies had failed to ratify the agreement and to vote on the authorization. An angry President Andrew Jackson sent former secretary of state Edward Livingston, to France in the 74-gun warship Delaware to secure “prompt and proper fulfillment” of the agreement.

In 1834, after postponing the issue for almost three years the chamber finally voted on the appropriation, but rejected it by 176-168, greatly embarrassing King Louis Philippe and his government. President Jackson, who was noted for his short temper was furious, but so were the French. Deep public resentment had built up against what was seen as American ingratitude after France’s sacrifices in support of the American Revolution. Jackson delivered a tirade against the French in the U.S. Congress, hinting at possible action. Congress, he said, had to decide whether “to adopt such provisional measures as it may deem necessary,” which would be “faithfully enforced by the Executive.”
Resentment ran high in France. Diplomatic relations were severed and as tension mounted the French were reminded that the U.S. war fleet was stronger than its own. Pressed by the government, the French chamber voted again and the appropriation passed – but coupled with the demand for a “satisfactory explanation” of President Jackson’s remarks.  Although Jackson refused to apologize the day was saved when Britain intervened to cobble up a reconciliation, and the indemnity was paid.

But a residual rancor remained. At one point Lamartine observed sadly, “I have always been deeply astonished by the lack of sympathy and gratitude America has towards our country.”  The French historian Rene Remond has been quoted as saying that after  1835, “[Franco-U.S.] friendship was replaced by indifference, or even by resentment. It would not be until 1917 and America’s intervention in our shores that the French population’s bygone friendship would be restored.”

By 1919, a new and more complex confrontation had built up over France’s refusal – along with the United Kingdom and 13 other World War I belligerents – to pay huge war time loans to the United States while at the same time pressing for equally large financial reparations from a defeated Germany. Two famous remarks captured the divergence in emphasis. The taciturn Calvin Coolidge, who became president in 1923 at the height of the controversy, pressed for repayment by the Allies, arguing, “They hired the money, didn’t they?” But for Louis-Lucien Klotz, the French finance minister, the number one issue was, “L’Allemagne paiera” (Germany will pay).
The resulting friction dragged on for 20 years, doing serious damage to the goodwill that had blossomed during the conflict.

Differences emerged in the Versailles Peace Conference of 1919. For U.S. President Woodrow Wilson Germany’s economic and industrial recovery was paramount to restore international trade. The French government wanted a Germany weakened by punitive reparations to the Allies.
As the French Prime Minister Georges Clemenceau argued to Woodrow Wilson, “America is far away, protected by the ocean…We are not.” Besides, France needed German reparations to help finance its own post-war reconstruction.

European belligerents had financed the conflict through loans, mainly from the United States, and as a result France owed the United States $4,137,224,354, about 80 percent of it directly to the U.S. Treasury and the rest to American banks. In 1918 the French issued a plea for “financial unity,” which was code for all the Allies sharing the cost of the war, with the U.S. absorbing some of the debt.

The American response became Washington’s refrain of postwar diplomacy: the war debts must be honored by the respective governments – an attitude that angered the French. A succession of French statesmen argued that the war had been a common cause, and the sacrifice of each nation should be taken into account. Louis Marin, a former finance minister, pointed out that 1,450,000 French soldiers had died in battle and another 500,000 later, from their wounds, and that should be worth at least 50,000 francs per soldier. The other French argument was that the French spent $2,997,477,800 of borrowed American money in the United States on everything from weapons and ships to tobacco and food, so that in a sense, the Americans had already been paid.

The French responded to American pressure by stalling. The image emerged of a U.S. growing rich and powerful at the expense of a shattered and impoverished Europe. “Rather than a promising lender, the uncle [Sam] has become a demanding creditor.” By 1923 the Germans had defaulted on the reparations so many times that France and Belgium occupied the Ruhr industrial area in what turned out to be an unsuccessful attempt to force Berlin to resume payments.

In 1924, yet another conference was convened, this time in London, at which the United States proposed the Dawes solution (named after later Vice-President Charles G.Dawes): the U.S. loaned Germany an initial $200 million in U.S. bonds to help meet its financial commitments to France, Britain, and other claimants who, in turn would be in a better position to make payments to the U.S.  At the same time, France and Belgium agreed to pull out of the Ruhr.

So long as the funds kept going the system worked. But the Great Depression wrecked the international financial system and the U.S. drastically reduced capital outflow, causing Germany to default again. In June 1931, in response to appeals from France and Britain, President Hoover postponed all Allied war debts for one year. On December 1932, when the annual payment of $19 million came due after the expiration of the Hoover moratorium France defaulted on its debt – as did all the other European debtor countries except Finland.

In a secret meeting with the poet Paul Claudel, then the French ambassador to Washington, the incoming president Franklin D. Roosevelt (who had not yet taken office) was conciliatory, saying he would forgive France the interest on the loan, but Congressional and public opposition proved too strong, and Claudel later reported that the Americans continued to insist on full payment. And as U.S. anger grew, so did American isolationism.

With the outbreak of World War II, Roosevelt instituted the Lend-Lease Program which in essence loaned them weapons, planes and equipment – but not cash. But with the end of the second world conflict, Washington and Paris again turned to the unfinished business of the first one: the outstanding loan. This time the mood was different, and in 1946 a partial consolidation of the French debt was agreed in which $2 billion were written off. The balance was absorbed into U.S. contributions to France from 1947 under the Marshall Plan for European recovery ($2.296 billion).

How much France paid of the original debt is hard to determine. Both the French Embassy in Washington and the U.S. Treasury declined to provide information. The best estimate is that nearly 53 percent of the French debt was cancelled in part by adjusting interest downward (compared, for example with 75.4 percent of the Italian debt).  Of all the 15 original debtors, only Finland re-paid the full amount.

Article published in the April 2016 issue of France-Amérique.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related

  • Are We Heading for Deglobalization?Are We Heading for Deglobalization? The free-trade agreement set to be signed today, October 27, 2016, by the European Union and Canada will certainly fail. Some critics see this refusal to negotiate as a sign of a more […] Posted in Opinion, Economy
  • Vente-Privée arrête les frais aux Etats-UnisVente-Privée arrête les frais aux Etats-Unis Jacques-Antoine Granjon a annoncé sa séparation d'avec American Express et la fermeture du site Vente-Privée en Amérique, après seulement trois ans d'existence.Malgré des résultats […] Posted in Economy